Le flamenco à Nîmes : une folle tradition
Tous les ans, au moins de janvier, Nîmes [...]
Stéphanie Thiersch et le Quatuor Asasello s’associent à l’orchestre Les Siècles pour faire naître d’extravagants « tableaux vivants ».
Chorégraphe allemande installée à Cologne, Stéphanie Thiersch a fondé sa compagnie, MOUVOIR, en 2000. Puisant dans la culture populaire comme dans les beaux-arts, elle crée des pièces et des performances qui sondent avec acuité notre humanité moderne et sait marier avec talent différents médias. Le public du Théâtre de Nîmes a pu découvrir l’an dernier For four puis Bronze by Gold, avec les musiciens du quatuor à cordes Asasello sur le plateau. Pour City Dance Köln, elle a organisé avec l’orchestre philarmonique de Cologne une performance de douze heures réunissant plus de cinq cents musiciens, choristes et danseurs.
Tableaux vivants
Stéphanie Thiersch revient au Théâtre de Nîmes pour y répéter et y créer un nouvel opus, Batailles d’images. Elle y retrouve les musiciens du Quatuor Asasello qu’accompagnent pour l’occasion ceux de l’orchestre Les Siècles, bien connu et fort apprécié du public nîmois puisqu’artiste associé permanent du théâtre. Ensemble, ils réinventent les « tableaux vivants », arrangements de personnes qui incarnent une composition artistique, et tissent ainsi des liens entre image et performativité. Après que les danseurs ont pris la pose, les tableaux s’animent sur des mélodies classiques ou contemporaines, décalant, non sans humour, leur signification première. Un terrain de jeu idéal pour celle qui, de pièce en pièce, interroge les processus de transformation, les états transitoires.
Delphine Baffour
Tél. : 04 66 36 65 00 / 04 66 36 65 10.
Tous les ans, au moins de janvier, Nîmes [...]