La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -268-Théâtre de Nîmes

Batailles d’images

Batailles d’images - Critique sortie Danse Nîmes Théâtre de Nîmes
Stéphanie Thiersch et le Quatuor Asasello Crédit : Marin Rottenkolber

Danse
Chor. et mes Stéphanie Thiersch

Stéphanie Thiersch et le Quatuor Asasello s’associent à l’orchestre Les Siècles pour faire naître d’extravagants « tableaux vivants ».

Chorégraphe allemande installée à Cologne, Stéphanie Thiersch a fondé sa compagnie, MOUVOIR, en 2000. Puisant dans la culture populaire comme dans les beaux-arts, elle crée des pièces et des performances qui sondent avec acuité notre humanité moderne et sait marier avec talent différents médias. Le public du Théâtre de Nîmes a pu découvrir l’an dernier For four puis Bronze by Gold, avec les musiciens du quatuor à cordes Asasello sur le plateau. Pour City Dance Köln, elle a organisé avec l’orchestre philarmonique de Cologne une performance de douze heures réunissant plus de cinq cents musiciens, choristes et danseurs.

Tableaux vivants

Stéphanie Thiersch revient au Théâtre de Nîmes pour y répéter et y créer un nouvel opus, Batailles d’images. Elle y retrouve les musiciens du Quatuor Asasello qu’accompagnent pour l’occasion ceux de l’orchestre Les Siècles, bien connu et fort apprécié du public nîmois puisqu’artiste associé permanent du théâtre. Ensemble, ils réinventent les « tableaux vivants », arrangements de personnes qui incarnent une composition artistique, et tissent ainsi des liens entre image et performativité. Après que les danseurs ont pris la pose, les tableaux s’animent sur des mélodies classiques ou contemporaines, décalant, non sans humour, leur signification première. Un terrain de jeu idéal pour celle qui, de pièce en pièce, interroge les processus de transformation, les états transitoires.

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Batailles d'images
du Jeudi 9 mai 2019 au Vendredi 10 mai 2019
Théâtre de Nîmes
1 place de la Calade, 30 000 Nîmes

Tél. : 04 66 36 65 00 / 04 66 36 65 10.


www.theatredenimes.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse