La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -280-Le Quai à Angers

Aux éclats de Nathalie Béasse

Aux éclats de Nathalie Béasse - Critique sortie Théâtre Angers Le Quai - CDN ANgers Pays de la Loire
Nathalie Béasse crée Aux éclats. © Clément Goupille

Gros plan
Conception et mes Nathalie Béasse

Publié le 24 septembre 2019 - N° 280

En indisciplinée de l’interdisciplinarité, rétive à l’enfermement taxinomique, à la fois auteure, chorégraphe, plasticienne et metteure en scène, Nathalie Béasse présente sa nouvelle création : éclatante !

Nathalie Béasse répertorie les expressions qui contiennent le mot dictant le titre de son spectacle : « action d’éclat, éclats de rire, voler en éclats ». Le bruit, le bris, l’exploit qui rompt avec les habitudes, mais aussi la « manifestation vive et brusque d’un sentiment » voire la « portion de la tige enracinée d’une plante que l’on replante pour obtenir un nouveau sujet » : il s’agit, à partir de cette richesse sémantique, de « continuer à creuser l’apparente intranquillité de l’humain, en prenant les mots au sens premier, et de regarder ses « dérives », « ses failles », en travaillant sur le plein, le trop-plein… », dit Nathalie Béasse.

Liens et brisures

« En partant du corps, avec une grande confrontation à l’élément aquatique, nous irons vers l’onirisme, vers le mythe. » Le spectacle est l’occasion de trouver un langage adéquat aux thèmes qu’il évoque. Trois hommes tirent les ficelles de cette histoire. Etienne Fague, Clément Goupille et Stéphane Imbert les incarnent. Il s’agit de les « regarder tomber et se débattre à en mourir de rire, les regarder franchir les obstacles à en pleurer ». La musique de Julien Parsy accompagne cette aventure faite de catastrophes et de rebondissements. « Ces obstacles seront des partenaires de jeu, il faudra continuer à avancer, à raconter malgré toutes ces chutes ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Aux éclats de Nathalie Béasse
du Lundi 4 novembre 2019 au Vendredi 8 novembre 2019
Le Quai - CDN ANgers Pays de la Loire
Cale de la Savatte, 49100 Angers.

Tél. : 02 41 22 20 20.


www.lequai-angers.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre