La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Le Théâtre national de Nice

Aucune idée de Christoph Marthaler

Aucune idée de Christoph Marthaler - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre national de Nice - Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
Marthaler retrouve Graham F. Valentine dans Aucune idée. © Archive privée de Graham F. Valentine

Publié le 19 août 2021 - N° 291

Christoph Marthaler réunit sur scène le comédien Graham F. Valentine et le musicien Martin Zeller pour un spectacle jouissif, tendre et foutraque qui bouleverse les codes avec jubilation, insolence et tendresse.

« Quand je suis arrivé à Zurich, c’est Christoph qui m’a ouvert la porte. Nous avons probablement tout de suite su que nous avions chacun quelque chose à nous apporter. » dit Graham F. Valentine à propos de sa rencontre avec Marthaler, sur le seuil de la pension de famille que tenaient ses parents. Selon Eric Vautrin, ces deux inclassables ont en commun « une complicité estudiantine, la musique, un nombre de spectacles et de blagues ensemble incalculables et un goût prononcé pour l’irrévérence élégante ». Pour ce nouveau spectacle, ils sont rejoints par le musicien Martin Zeller, troisième larron de ce « moment de désobéissance ».

Le mariage de deux grands enfants

Graham F. Valentine est un compagnon fidèle du metteur en scène suisse. Le comédien d’origine écossaise est « progressivement devenu (…) une figure d’organisateur aussi averti que cocasse de ces communautés désœuvrées qu’ordonne musicalement Marthaler. » Aucune idée est « un spectacle, que le metteur en scène, rénovateur modeste mais radical du théâtre musical, amateur de bonne chère et de rituels familiers, dédie à Graham F. Valentine, acteur et chanteur exceptionnel. »

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Aucune idée
du Jeudi 24 mars 2022 au Samedi 26 mars 2022
Théâtre national de Nice - Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur
Promenades des Arts, 06300 Nice.

Le 24 mars 2022 à 19h30, les 25 et 26 mars à 20h.


Tél : 04 93 13 90 90.


www.tnn.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre