La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -316-Odyssées en Yvelines 2024, festival de créations pour la jeunesse : explorations tous azimuts !

« Attractions » de Florence Caillon

« Attractions » de Florence Caillon - Critique sortie  Sartrouville Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Crédit : DR Florence Caillon

Conception, mise en piste et acro-chorégraphie Florence Caillon / dès 6 ans

Publié le 21 novembre 2023 - N° 316

Ce nouveau duo embarque Florence Caillon dans une recherche sur la gravité. Un cirque chorégraphié où les forces se renversent.

Quel est le contexte de cette création ?

Florence Caillon : Elle résulte de la commande de la part d’Odyssées d’une pièce jeune public, par des artistes qui n’en font pas spécifiquement, avec un cahier des charges assez contraignant : l’espace scénique doit être de 4 mètres sur 4, avec une hauteur de 2,50 mètres. Je travaille sur un vocabulaire circassien autour de la technique acrobatique du main à main. Je trouve passionnant que la contrainte génère une recherche, en expérimentant le main à main au sol.

« La contrainte génère une recherche, en expérimentant le main à main au sol. »

Est-ce une façon de renverser l’espace, de travailler sur une horizontalité plutôt qu’une verticalité ?

F.C. : On travaille d’une part sur l’horizontalité, avec beaucoup de portés, mais en changeant la position du porteur. D’autre part, on utilise le vocabulaire du main à main – avec les figures, les passages, les lancers puisque je fais du main à main dynamique et très peu statique. Mais je le tords, je le déforme, je lui donne d’autres saveurs.

Contrairement au titre d’une de vos précédentes pièces, Lance-moi en l’air, Attractions semble évoquer quelque chose de plus concentrique, qui rapproche les personnes…

F.C. : L’idée spécifique d’Attractions, c’est de jouer avec la loi de l’attraction terrestre. Un travail se déploie autour de la chute, de la façon dont on apprivoise cette chute, mais aussi autour de la rencontre avec le corps de l’autre. Un deuxième sujet s’imbrique dans la création, celui du partage de l’espace. Comment est-on dérangé par quelqu’un qui rentre dans un espace que l’on considère comme le sien ? Cela peut être un espace intime, mais aussi l’espace sur la scène, qui implique qu’on devient solidaires. J’utilise beaucoup la communication non verbale, je travaille autour de la respiration, du souffle, du poids des corps que j’ai envie de rendre palpable.

Entretien réalisé par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Attractions
du samedi 3 février 2024 au vendredi 9 février 2024
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
place Jacques Brel, 78500 Sartrouville.

Au théâtre le 3 février à 16h, le 5 février à 10h45 et 14h, le 6 février à 10h30 et 14h, le 7 février à 17h, le 8 février à 10h20 et 14h, le 9 février à 10h45 et 14h. Également en décentralisation.

Tel : 01 30 86 77 79.
www.theatre-sartrouville.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant