La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -302-Le Préau / Centre dramatique national de Normandie – Vire : la création comme acte d’engagement politique

Antigone par Lucie Berelowitsch et les chanteuses-comédiennes du groupe ukrainien Dakh Daughters

Antigone par Lucie Berelowitsch et les chanteuses-comédiennes du groupe ukrainien Dakh Daughters - Critique sortie  Lyon
(© A . Keil) : Antigone, quand le mythe éclaire notre époque

Gros plan
Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon / texte d’après Sophocle et Bertolt Brecht / mise en scène Lucie Berelowitsch

Publié le 25 août 2022 - N° 302

Lucie Berelowitsch et les chanteuses-comédiennes du groupe ukrainien Dakh Daughters reprennent leur vision volcanique et contemporaine d’Antigone pour trois représentations exceptionnelles à Lyon.

C’est en Ukraine, en avril 2014, tout juste après la révolution de Maïdan, que Lucie Berelowitsch a rencontré les chanteuses-comédiennes du groupe cabaret-punk folklorique Dakh Daughters. « Ce sont des personnalités incroyables, baroques, révolutionnaires, confie à leur propos la metteuse en scène. Elles font un pont entre la culture ukrainienne traditionnelle et la société européenne d’aujourd’hui ». Un an après cette rencontre, l’actuelle directrice du Préau décidait de créer une adaptation contemporaine d’Antigone avec ces artistes étonnantes à partir d’un montage des textes de Sophocle et Bertolt Brecht (les Dakh Daughters ont composé les chansons du spectacle, elles interprètent le chœur et l’une d’entre elles incarne le rôle-titre).

Un spectacle en ukrainien, russe et français

Dans cette version multilingue (surtitrée en français) qui se situe entre deux guerres, Antigone répare la perte des siens en créant un monde imaginaire. « Ce mythe tragique interroge notre rapport à la loi, à la famille, à notre identité, fait observer Lucie Berelowitsch. Elle éclaire de toute son épaisseur les nouvelles figures des jeunes qui prennent le chemin de la révolte. » Créé en avril 2015 à Kyiv, ce spectacle en ukrainien, russe et français a pour la première fois été présenté dans notre pays en janvier 2016, à Cherbourg. « Aujourd’hui, avec la guerre, notre Antigone prend une autre dimension, poursuit la metteuse en scène. Elle interroge de manière encore plus vive, encore plus aiguë, la façon dont on peut faire front, dont on peut dire non ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Antigone
du mercredi 8 mars 2023 au vendredi 10 mars 2023

 


Le Préau - Centre dramatique national de Normandie-Vire


Place Castel, 14500 Vire Normandie.


Tél. : 02 31 66 66 26.


www.lepreaucdn.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant