Mon frère féminin fait la place aux artistes femmes
Au cœur de la politique du Préau, la place [...]
Créé en octobre 2020 à Vire, Vanish est aujourd’hui repris au Théâtre de la Tempête, à Paris, puis en tournée en France. Fruit d’un travail de plateau réalisé en complicité avec l’autrice Marie Dilasser, cette pièce maritime nous plonge dans les eaux d’une évasion existentielle.
À l’origine de ce projet de théâtre, la complicité artistique qui unit Lucie Berelowitsch et le comédien Rodolphe Poulain, artistes qui avaient tous deux depuis longtemps envie de raconter, sur scène, leur passion de la mer. Ils ont donc contacté Marie Dilasser en lui proposant d’écrire, avec eux, l’histoire d’un homme qui, à l’aube de ses 50 ans, décide de partir pour un tour du monde en solitaire sur les flots. « Vanish est issue d’une écriture de plateau retravaillée par Marie Dilasser, par sa langue à la fois concrète et poétique, une langue qui donne lieu à un imaginaire fort, avec un rythme très particulier », déclare la metteuse en scène.
La beauté et la violence de la mer
« Nous nous sommes dit que cette langue pourrait rendre compte des choses que l’on vit sur un bateau, poursuit-elle, lorsqu’il y a du vent, lorsque les vagues tapent contre la coque… » Dans une scénographie mouvante d’Hervé Cherblanc, espace entre terre et mer qui se transforme au fur et à mesure de la représentation, Najda Bourgeois, Rodolphe Poulain et Guillaume Bachelé (également musicien) incarnent les personnages de cette aventure faite de fantasmes, de désirs d’ailleurs, d’hallucinations. En célébrant la beauté et la violence de la mer, Vanish sonde les voies houleuses de la solitude et de l’appel du large.
Manuel Piolat Soleymat
Également les 1er et 2 décembre au CDN Grand Est - Alsace à Colmar, les 13 et 14 décembre au CDN de Normandie à Caen, le 28 février 2023 à L’Archipel à Granville, le 2 mars au Théâtre de la Ville à Saint-Lô, le 7 mars à la Scène Nationale de Dieppe.
Le Préau - Centre dramatique national de Normandie-Vire
Place Castel, 14500 Vire Normandie.
Tél. : 02 31 66 66 26.
Au cœur de la politique du Préau, la place [...]
C’est au Théâtre national de Bordeaux en [...]
Lucie Berelowitsch et les [...]