La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -180-dehors

Anne Magouët

Anne Magouët - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : DR Légende : Anne Magouët a déjà collaboré avec de nombreux jazzmen tels Dominique Pifarély, François Couturier ou Marc Ducret.

Publié le 10 septembre 2010

« Une relecture détonante des grands opéras »

Collaborant régulièrement avec des ensembles baroques, mais aussi avec des formations de musique contemporaine et de jazz, la soprano est à l’affiche d’« Une petite histoire de l’opéra ».

« Depuis trois ans, je travaille étroitement avec un fidèle des projets de Laurent Dehors, le guitariste David Chevallier. Et, il y a un an, Laurent m’a invitée à chanter pour un bal devant 7 000 personnes ! J’ai tout de suite aimé son côté facétieux, ses idées un peu folles. C’était vraiment nouveau pour moi, qui venais du répertoire classique. Dans « Une petite histoire de l’opéra », Laurent propose une relecture détonante des grands opéras, de Carmen à l’Opéra de quat’sous. On reconnaît les airs mais beaucoup de choses diffèrent des versions originales : l’instrumentarium est vraiment atypique, mêlant saxophone, guitare, percussions, flûte… Cela engendre des mélanges de timbres passionnants. Quand je chante « Casta diva » de Norma de Bellini, avec Laurent Dehors, on n’est pas loin d’un slow rock ! Dans le spectacle, les instrumentistes vont être amenés à chanter, à faire les chœurs, et je vais sans doute reprendre l’alto, que j’ai étudié dans ma jeunesse. Un tel projet offre une approche différente du monde de l’opéra, jugé par beaucoup comme élitiste. » 
Propos recueillis par Antoine Pecqueur

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra