La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -196-THEATRE DES QUARTIERS D’IVRY

ANASTASSIA POLITI

ANASTASSIA POLITI - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2012

LA FLOTTILLE DE LA LIBERTE

RECIT, POEMES, CHANTS, FILM DOCUMENTAIRE : ANASTASSIA POLITI REVIENT SUR L’EXPEDITION HUMANITAIRE QUI, EN MAI 2010, S’EST ELANCEE VERS LES COTES DE GAZA, DEPUIS LA GRECE, LA TURQUIE ET L’IRLANDE.

«Le thème de la justice traverse, d’une façon ou d’une autre, la plupart des créations que je signe depuis quinze ans avec la compagnie Erinna. Dans La Flottille – de Grèce à Gaza, les questions qui se posent sont celles de l’injustice faite au peuple palestinien, de la souffrance et de la violence qui en découlent. On parle également de l’exigence du respect du droit international par la société civile. Mais le fait que l’expédition de mai 2010 a été mise en place en grande partie en Grèce, permet à l’auteur de ce récit de porter un coup de projecteur non seulement sur la Palestine, mais aussi sur la Grèce et sur la situation politique actuelle qui ressemble à une nouvelle dictature, d’ordre politique et non militaire cette fois-ci. L’auteur parle du peuple grec, de son enthousiasme, de son humour, de sa combativité, de sa solidarité avec le peuple palestinien dans le contexte d’une crise économique et politique sans précédent. Il porte un autre regard sur mes compatriotes, qui sont souvent présentés par les médias comme les brebis noires de la Communauté européenne.

Une solidarité citoyenne internationale
 
Il rappelle que la terre hellénique fut et reste le terrain de combats pour la liberté, pour le respect du droit. Les Européens ont très souvent mal saisi la Grèce, ne voyant pas son syncrétisme entre Orient et Occident, entre raison et déraison, entre Apollon et Dionysos. Mais, au-delà des cas particuliers, le texte de Thomas Sommer-Houdeville esquisse une réflexion sur ce que peut être l’engagement internationaliste aujourd’hui. Alors que semble s’imposer partout l’idéologie du choc des civilisations, il se demande comment il est possible de rebâtir concrètement les liens d’une solidarité citoyenne internationale. J’ai voulu donner une réponse poétique et théâtrale à l’expédition de mai 2010, d’où l’idée d’un spectacle-documentaire. Un spectacle qui pose, de façon esthétique et poétique, des questions éthiques et politiques brûlantes d’actualité.» 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat


 

La Flottille – de Grèce à Gaza, d’après Thomas Sommer-Houdeville, Mahmoud Darwich, Constantin Cavafy et Amir Hassan ; conception et mise en scène d’Anastassia Politi. Le 10 mars 2012 à 16h30. Studio Casanova. Reprise le 16 mars à La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt, Tél. 01 30 48 33 44 ; le 17 mars à
l’Espace Jean-Dame, à Paris, Tél. 01 55 80 78 35..

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre