La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -151-branly

Activités culturelles et événements Festivités, mythes et traditions

Activités culturelles et événements
Festivités, mythes et traditions - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2007

Le musée du quai Branly convie son public à de nombreuses activités événementielles liées aux fêtes, aux mythes et aux coutumes du monde entier.

« C’est un endroit chargé, habité, celui où dialoguent les esprits ancestraux des hommes qui, découvrant la condition humaine, inventaient dieux et croyances », déclarait Jean Nouvel en 1999, dans sa lettre d’intention pour le concours international d’architecture visant à choisir le maître d’œuvre du futur musée. Aujourd’hui sorti de terre, ce « musée où tout est fait pour provoquer l’éclosion de l’émotion portée par l’objet premier », s’attache également à faire vivre ou revivre les traditions et les pratiques culturelles et artistiques des territoires sur lesquels sont nées les œuvres d’art de ses collections. Conférences, ateliers, rencontres-débats, visites guidées : autant d’opportunités de découvrir l’histoire des civilisations, du Mexique au Maroc, en passant par l’Australie, le Pérou, le Mali, la Thaïlande… Ainsi, le musée fêtera les morts à sa façon, organisant divers événements autour de la célébration mexicaine du cycle ininterrompu de la mort et de la vie. Quant à la fête d’Achoura, elle fera l’objet non seulement de présentations pédagogiques, mais aussi d’ateliers de musique et de danse rappelant les pratiques carnavalesques qui envahissent les rues du Maroc à son occasion. Deux semaines thématiques marqueront également le calendrier de ces activités culturelles : « Au temps du rêve », autour du mythe fondateur de la civilisation des Aborigènes d’Australie, et « C’est le Pérou ! », invitation à découvrir la richesse de la créativité péruvienne.

Manuel Piolat Soleymat


La fête des morts, du 27 octobre au 4 novembre 2007. Achoura, du 17 au 20 janvier 2008. « Au temps du rêve », du 23 février au 2 mars 2008. « C’est le Pérou ! », du 19 au 27 avril 2008.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre