Accentus
©Légende : Laurence Equilbey dirige Schubert, Mahler, Schœnberg et Wagner dans des transcriptions de compositeurs contemporains.
Légende : Laurence Equilbey dirige Schubert, Mahler, Schœnberg et Wagner dans des transcriptions de compositeurs contemporains.
Publié le 10 octobre 2008
L’ensemble vocal de Laurence Equilbey propose un passionnant programme de transcriptions d’œuvres du répertoire germanique.
Après le succès de leurs deux albums dédiés aux transcriptions (Naïve), les chanteurs d’Accentus poursuivent leur exploration de ce répertoire en consacrant un concert à des œuvres phares de la musique germanique. Au programme, des Lieder de Schubert (Nacht und Träume, La jeune fille et la mort…), de Mahler (Ich bin der Welt abhanden gekommen), une pièce pour orchestre de Schœnberg (Farben) et l’un des chefs-d’œuvre de Wagner, Siegfried Idyll. Ce sont des compositeurs contemporains qui ont réalisé les transcriptions, notamment Gérard Pesson, professeur de composition au Conservatoire Supérieur de Paris, dont l’écriture se révèle aussi subtile qu’audacieuse. Sa récente pièce, Ambre nous resterons, écrite d’après Couperin, nous avait bouleversé par son phrasé ineffable, son rapport dilaté au temps. Dans son travail de transcription pour Accentus, Pesson s’est associé, pour l’écriture des paroles, au musicologue Martin Kaltenecker. On se réjouira enfin de retrouver les qualités d’homogénéité et de clarté propres à l’ensemble vocal de Laurence Equilbey.
Antoine Pecqueur
Du 10 au 12 octobre.