La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -265-La Boutique du Val

A 4 mains

A 4 mains - Critique sortie Jazz / Musiques  La Boutique du Val
© Jean-Luc Caradec / F451 Productions Valentin Leveau et Jean-Rémy Guédon.

Entretien
Jean-Rémy Guédon et Valentin Leveau

Depuis quelques années, Archimusic s’est doté de son propre lieu, à Meudon.

Jean-Rémy Guédon : Une opportunité immobilière nous a permis d’acquérir ce petit endroit qui nous sert d’espace de création. C’est aussi un lieu de diffusion qui présente une quarantaine de rendez-vous annuels.

Valentin Leveau : Diffuser les œuvres d’un grand ensemble, c’est souvent très compliqué. Après une intense période de création, et quelques représentations, il arrive que durant plusieurs mois les musiciens de l’ensemble n’aient pas l’occasion de se réunir pour travailler. La Boutique du Val, avec ses deux saisons au printemps et à l’automne, est un formidable outil pour tisser et entretenir le lien entre les membres de la compagnie. Très concrètement cette scène pérennise le projet.

« Le lieu a installé une dynamique de partage et de prises d’initiatives. » Valentin Leveau

« Notre démarche fait naître une sorte de collectif avec beaucoup d’ouverture sur les autres pratiques. » Jean-Rémy Guédon

Le lieu influence donc la vie de l’ensemble… 

J.-R. G. : La Boutique a pour effet de cimenter les relations entre les artistes qui gravitent autour de l’ensemble,  notre démarche fait naître une sorte de collectif avec beaucoup d’ouverture sur les autres pratiques : art dramatique, danse, peinture…

V. L. : Le lieu a installé une dynamique de partage et de prises d’initiatives de la part des musiciens. Aujourd’hui, Archimusic est toujours un grand ensemble, mais aussi un collectif, une coopérative : les moyens sont partagés entre tous les membres pour aider à l’éclosion des projets de chacun. Cela a également eu pour conséquence le recentrage local d’une partie de nos activités. Le quartier du Val où nous sommes implantés, à 9 minutes de Montparnasse, et la ville de Meudon sont un formidable microcosme où nous tissons des liens forts avec nos voisins, avec les commerçants qui nous accompagnent et avec le Centre d’Art et de Culture de Meudon qui accueille le grand ensemble en résidence en 2017, 2018 et 2019.

Au moment d’assister au premier festival « Qui va piano », il faut se souvenir qu’Archimusic est une formation qui a la particularité de ne pas comporter de piano…

V. L. : Ce festival est né en partie du plaisir des contraintes : comment réunir 8 grands noms du piano dans une salle qui n’accueille que 35 personnes, et surtout comment faire rentrer un piano Yamaha S4 sur cette scène minuscule !

J.-R. G. : Ce festival entièrement consacré au piano solo est une forme de boutade, un abus flagrant de notre liberté collective de programmer ce qui nous tient à cœur dans notre lieu.

Quel sens donnez-vous au fait de rapprocher des pianistes de jazz/improvisateurs et des pianistes classiques ?

V. L. : Cette rencontre des genres, c’est l’ADN d’Archimusic, et donc de la Boutique du Val. Notre objectif, c’est que la Boutique continue de jouer son rôle de laboratoire d’expériences.

J.-R. G. : On peut en attendre probablement des surprises, des évidences et des précipités chimiques qui opéreront tant sur le public à l’écoute que sur les agissants. On est en pleine confiance avec de pareils artistes.

Quels sont les prochains défis à relever pour Archimusic ?

V. L. : La compagnie va connaître une transformation en profondeur. Archimusic va s’ouvrir : chorégraphes, poètes, etc. Nous devons également poursuivre notre ouverture géographique. Par exemple avec le projet Air Artistes qu’on a monté avec un collectif de musiciens, chorégraphes et poètes à Cotonou au Bénin.

J.-R. G. : En regardant bien le présent, il ne nous semble pas difficile de deviner qu’Archimusic, même s’il continuera d’exister en tant qu’ensemble, va muter vers un fonctionnement collectif. Une plate-forme trans-artistique de projets multiples. Une super nova créative qui s’éteindra très probablement dans 3 ou 4 siècles !

 

Propos recueillis par Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

La Boutique du Val
17 rue du Vignes, 92190 Meudon.

Tél. : 01 74 34 35 33.


www.archimusic.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques