Ineffable de Jann Gallois
Jann Gallois, artiste associée à Chaillot, [...]
Focus -291-Chaillot - Théâtre national de la Danse
Avec ce programme tout droit venu de Cuba, les danseurs flamboyants d’Acosta Danza, menés par le célèbre danseur classique Carlos Acosta, dévoilent leur technique ardente et une joie de danser contagieuse.
Virtuose du ballet, le Cubain Carlos Acosta a probablement incarné tous les grands rôles masculins du répertoire classique. Sorti de son milieu grâce à la danse, cet enfant de La Havane révélé en 1990 lors du Prix de Lausanne est devenu un des solistes classiques les plus influents du monde de la danse classique, avant de signer les chorégraphies du prestigieux Royal Ballet de Londres. A sa retraite en 2016, il revient à ses origines en fondant Acosta Danza, une compagnie à son image qui réunit les danseurs les plus talentueux de Cuba. Une manière de faire valoir la richesse du vivier artistique de son pays natal, à travers un style étincelant qui mêle techniques classiques, contemporaines et influences cubaines.
Cuba à l’honneur
Pour Chaillot, cette compagnie à l’énergie contagieuse a concocté un programme qui met à l’honneur trois jeunes chorégraphes qui nous donnent un aperçu des écritures contemporaines cubaines : Raùl Reinoso, Norge Cedeño Raffo et Alexis Fernándes. Le Suédois Pontus Lidberg, au style néo-classique intense, s’insère dans ce programme caribéen éblouissant, avec Paysage, Soudain, la nuit, une pièce créée pour la compagnie, où les danseurs et danseuses s’envolent sur des rythmes de rumba. Ces quatre propositions au service du talent et de la technique flamboyante des danseuses et danseurs d’Acosta Danza promettent de faire la part belle à leur amplitude gestuelle impressionnante, leur athlétisme renversant et leur euphorie communicative. Un programme incandescent qui risque bien de rester dans les mémoires.
Belinda Mathieu
20H30 le jeudi à 19h30 et le dimanche à 15H30. Relâche le lundi.
Tél : 01 53 65 30 00.
Jann Gallois, artiste associée à Chaillot, [...]
Thierry Malandain s’associe à Martin [...]
Pièce chorégraphique pour huit [...]