La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Focus Québec à l’Atelier de Paris

Focus Québec à l’Atelier de Paris - Critique sortie Danse
© Denis Farley Légende: Le Sacre du printemps, pièce marquante de Daniel Léveillé.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Fort de la reprise du Théâtre du Chaudron, l’Atelier de Paris invente de nouvelles formes de rencontres entre artistes et publics. Au programme, Daniel Léveillé, Benoît Lachambre, Frédérick Gravel.

Depuis la reprise du théâtre du Chaudron en septembre dernier, l’Atelier de Paris dirigé par Carolyn Carlson s’affirme comme lieu de pédagogie autant que comme fabrique de création, et conjugue au fil de la saison divers rendez-vous avec le public ou les professionnels. Master-classes dont la dernière heure est ouverte au public, résidences de création, présentations de spectacles : l’Atelier de Paris, qui est aussi partie intégrante du Centre de Développement Chorégraphique Paris Réseau avec trois autres structures parisiennes, cultive une dynamique de croisements, d’échanges et de partages. Rénové, le théâtre du Chaudron est doté d’un plateau technique unique en Ile-de-France, gage de très bonnes conditions de travail. Au programme le 10 mars, en écho au festival Artdanthé du Théâtre de Vanves, un focus Québec et un foisonnement de manifestations, sous le titre Immersion # 4 Montréal.

Présentoir d’humeurs 

Deux spectacles d’abord : Le Sacre du Printemps de Daniel Léveillé, œuvre phare dans le parcours du chorégraphe, et GravelWorks de Frédérick Gravel, « présentoir d’humeurs, d’humour, d’états de corps, de couleurs musicales… ». Plus tôt dans la journée, Benoît Lachambre ouvre au public les portes de sa masterclass, ensuite une conférence explore la danse contemporaine québécoise, et enfin avant la finalisation de leur travail, Daniel Léveillé présente un extrait de sa création encore en chantier, Solitudes Solo, tandis que Benoît Lachambre et le compositeur et multi-instrumentiste Hahn Rowe improvisent autour de leur prochaine création, Snakeskins, qui sera programmée en ouverture du temps fort du Festival June Events. L’Atelier de Paris, dédié aux artistes et au public, amorce un tournant en accompagnant les projets de création des compagnies et en accentuant leur visibilté.

Agnès Santi


Immersion # 4 Montréal, le 10 mars à partir de 15h.
Le 16 mars à 15h, portes ouvertes masterclass Daniel Léveillé, et le 23 mars à 15h, portes ouvertes masterclass Danièle Desnoyers. Au Théâtre du Chaudron, Cartoucherie, 75012 Paris. Tél : 01 417 417 07.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse