La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

First Trip d’après Jeffrey Eugenides / adaptation de Katia Ferreira et Charly Breton, mise en scène Katia Ferreira

First Trip d’après Jeffrey Eugenides / adaptation de Katia Ferreira et Charly Breton, mise en scène Katia Ferreira - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort
Crédit : Pascale Cholette Légende : Un spectacle immersif

d’après Jeffrey Eugenides / traduction Marc Cholodenko / adaptation Katia Ferreira et Charly Breton / mes Katia Ferreira

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Cette adaptation théâtrale de Virgin Suicides, roman de Jeffrey Eugenides porté à l’écran par Sofia Coppola à la fin des années 90, est menée de main de maître par la metteuse en scène Katia Ferreira. Le public adolescent, particulièrement visé par ce tragique conte contemporain, est singulièrement touché.

Le caractère très ambitieux de cette adaptation théâtrale, ne serait-ce qu’au regard de la complexité de l’intrigue romanesque, objet de surcroît il y a presque vingt ans d’une brillante adaptation cinématographique restée dans les esprits, pourrait faire douter. First Trip offre une nouvelle et belle occasion de se méfier des jugements a priori. Car le résultat est épatant. Katia Ferreira, qui a su s’agréger toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre de son ambition, maîtrise de bout en bout le récit et le déploie en ne sacrifiant rien aux différentes dimensions romanesques « pour décrire l’innocence déchue et les espoirs irrésolus d’une jeunesse désespérément en quête de sens ». Elle parvient à rendre sensible l’ensemble des variations narratives dans un spectacle immersif tour à tour onirique, romantique, mélancolique, comique, terrifiant.  Pourquoi ces cinq sœurs, adolescentes, filles d’une famille puritaine de l’Amérique pavillonnaire des années 1970 ont-elles choisi de mettre fin à leurs jours alors que rien ne pouvait le laisser présager ?

Un rythme soutenu

 Sur le plateau, vingt ans plus tard, les protagonistes, garçons proches des jeunes filles à l’heure des premiers vertiges érotiques, devenus hommes et pères de famille décidés à en finir avec l’obsession qui les taraude depuis le drame, insatisfaits des réponses données par les institutions, mènent l’enquête. Et les enquêteurs, acteurs investis d’une parole performative, avec beaucoup de naturel, nous entraînent, entre souvenirs et fantasmes, réalité et imaginaire, dans les méandres du développement de l’intrigue. A leurs prestations, celles des cinq jeunes filles n’ont rien à envier. Pas plus que celles des autres comédiens. Il faut aussi souligner la dextérité avec laquelle la pièce incorpore dans des scènes choisies les acteurs amateurs, lycéens invités à monter sur le plateau à point nommé. La scénographie stylée, modulable et pleine de ressources, entre en parfaite cohérence avec la dramaturgie au rythme soutenu, et relevée par le recours à la vidéo. Un lieu emblématique de l’adolescence, le gymnase du lycée, sert de cadre au déploiement de l’intrigue. Côté jardin, une oldsmobile, qui ne fera pas que de la figuration, tient l’avant-scène.  En fond de plateau, la façade de la maison bleutée retient le mystère que la pièce éclaire avec sensibilité et sans ostentation.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

First Trip d’après Jeffrey Eugenides / adaptation de Katia Ferreira et Charly Breton, mise en scène Katia Ferreira
du Jeudi 12 mars 2020 au Dimanche 22 mars 2020
Le Monfort
Parc Georges Brassens, 106, rue Brancion, 75015 Paris

Du jeudi 12 au jeudi 19 mars 2020 à 20h30. Et dans le cadre du festival (des)illusions : le vendredi 20, le samedi 21 à 20h30, le dimanche 22 à 18h. Durée : 2h55 (avec entracte). Tél : 01 42 36 00 50. Spectacle vu au Théâtre-Sénart, Scène nationale.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre