La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Occident

Occident - Critique sortie Avignon / 2012

Publié le 10 juillet 2012 - N° 200

Dag Jeanneret met en scène Occident de Rémi De Vos. Une comédie noire au sein de laquelle un couple monstrueux et grotesque se livre une « bataille à la vie à la mort ».

Dissection au scalpel des rapports d’un couple (interprété par Stéphanie Marc et Philippe Hottier), mais également des rapports qu’entretient ce couple avec le monde, Occident place face à face un homme et une femme qui ne tiennent plus que « par un jeu de mots, une danse de mort, un rituel intime ». Créé en 2008, le spectacle que signe Dag Jeanneret à partir de la pièce de Rémi De Vos est repris, en ce festival 2012, au Théâtre des Halles. Voyant dans ce texte « une bataille à la vie à la mort entre deux êtres perdus », « un échange âpre et trivial », « la descente aux enfers d’un homme qui peu à peu glisse vers l’extrémisme », le metteur en scène a cherché à élaborer une « comédie terriblement grinçante ». Une comédie qui rejoint un vertige de la parole, une « obsession de la parole comme refuge ultime, comme dernier recours au vide ».       
 
Manuel Piolat Soleymat


Avignon Off. Théâtre des Halles, rue du Roi René. Du 7 au 28 juillet, à 14h ; relâche le 17. Tél. : 04 32 76 24 51. www.theatredeshalles.com.
 
Occident / Théâtre des Halles / de Rémi De Vos / mes Dag Jeanneret

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes