La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Fièvre

Fièvre - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende : Simona Maïcanescu dans Fièvre.

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Seule sur scène, la comédienne d’origine roumaine Simona Maïcanescu s’empare de Fièvre, de Wallace Shawn. Une fable sur l’injustice économique mise en scène par Lars Norén. A L’Avant-Seine de Colombes.

Après s’être plongée dans Le Capital de Karl Marx, une riche américaine décide de partir à la découverte du monde. Confrontée à la brutalité de la misère, cette femme est peu à peu écartelée entre la réalité de ce qu’elle voit et les valeurs qui étaient jusque-là les siennes. « Fièvre parle de l’inégalité économique, explique l’auteur américain Wallace Shawn, de ce paysage choquant que l’on traverse tous chaque jour et que la majorité ne voit plus. » A quel changement aspire-t-on vraiment ? Que signifient distribution du progrès, renoncement, sacrifice ? A travers toutes sortes de mises en perspective, toutes sortes de questionnements, cette fable sarcastique tente d’énoncer l’évidence pour que l’évidence, tout à coup, nous saute aux yeux. Un texte que Lars Norén a choisi de mettre en scène non seulement parce qu’il le trouve « beau, majeur, terrifiant », mais parce qu’il pense « qu’il nous est indispensable ».

Manuel Piolat Soleymat


Fièvre, de Wallace Shawn ; traduction, adaptation et interprétation de Simona Maïcanescu ; mise en scène de Lars Norén. Du 11 au 13 avril 2012, à 20h30. L’Avant-Seine – Théâtre de Colombes, 88, rue Saint-Denis, 92700 Colombes. Réservations au 01 56 05 00 76.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre