La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Feu sacré

Feu sacré - Critique sortie Théâtre
Macha Méril, avec Marc Laforêt, dans l’intimité de Sand et Chopin.

Publié le 10 janvier 2009

Les mots de George Sand, réunis par Bruno Villien, et les notes de Chopin en un spectacle qui fait dialoguer les œuvres et les sensibilités de deux génies amoureux.

Orageuse et passionnée, fougueuse et scandaleuse, la liaison entre George Sand, la « terrible goule » dont les capacités luxurieuses et les colères formidables épouvantaient son siècle pudibond, et Frédéric Chopin, naïf sentimental et souffreteux, fit couler beaucoup d’encre et de bave… En oubliant peut-être ce que Chopin composa de sublime sous les yeux magnifiques de George ainsi que leur complicité intellectuelle et artistique véritable et sincère. La pièce-concert imaginée par Bruno Villien réunit en dialogue les pièces les plus belles de ces deux artistes d’exception qui s’aimèrent au-delà de leurs différences et de leurs conflits et contre les conventions réactionnaires de leur siècle. Macha Méril, qui nourrit une admiration sans borne pour la louve de Nohant, et Marc Laforêt, amoureux et spécialiste de la musique de Chopin, jouent ensemble cet embrasement sentimental et romantique, qui se veut un hymne à l’amour et à la création, ces deux fanaux existentiels indispensables dont la lumière est parfois trop éblouissante quand ils s’allument ensemble mais qui éclairent de façon extraordinaire ceux qui ont la chance et le bonheur de s’en servir de guides…
 
Catherine Robert


Feu sacré, d’après des textes de George Sand réunis par Bruno Villien ; musiques de Frédéric Chopin . A partir du 2 février 2009. Le dimanche à 18h30 et le lundi à 20h. Relâche les 9 et 22 février, le 29 mars, les 6 et 20 avril, les 11 et 17 mai, les 1er et 14 juin. Théâtre de la Porte Saint-Martin, 16, boulevard Saint-Martin, 75010 Paris. Réservations au 01 42 08 00 32.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre