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"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Élise Noiraud revient au Rond-Point avec Le Champ des possibles

Élise Noiraud revient au Rond-Point avec Le Champ des possibles - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond-Point
DR Le Champ des possibles, une épopée formidable.

Reprise / Théâtre du Rond-Point / écriture, interprétation et mise en scène Élise Noiraud

Publié le 24 novembre 2021 - N° 294

A travers l’arrivée à Paris de la jeune Elise qui quitte le giron familial, Elise Noiraud déploie une remarquable épopée, à la fois hilarante et caustique, intime et universelle.

« La grande Elise », c’est vraiment une grande artiste ! L’autofiction qu’elle déploie autour de ce moment charnière où l’on quitte le toit familial pour commencer à devenir adulte est une merveille de drôlerie et de finesse aussi précise que percutante. A 19 ans, Elise décide en effet de quitter son village de Poitou-Charentes pour s’inscrire en faculté de lettres à La Sorbonne. Ce qu’Elise Noiraud, auteure, metteure en scène et interprète de ce seule-en-scène réussit parfaitement, et qui relève d’un équilibre difficile, c’est à travers l’épopée traversée d’humour de toucher à des questions universelles de manière très juste, très subtilement contrastée et exacerbée. Son histoire captive car en questionnant ce que signifie grandir, choisir et sortir de l’enfance, elle interroge aussi l’importance du cadre familial et de tout ce qui façonne l’éducation. Avec des moments de joie intense où pulse toute l’énergie de sa jeunesse, lorsqu’on a la vie devant soi, et d’autres où dominent abattement et tristesse.

Satire bien frappée

Son jeu restitue ce qui s’exprime par le langage mais aussi ce qui est implicite, ressenti, et qu’elle parvient à condenser en détails saisissants et essentiels. Thème récurrent et majeur, la relation entre la jeune Elise et sa mère se découvre sous toutes ses facettes, y compris la plus cruelle, et elle se révèle par strates qui s’accumulent et se répondent. L’amour maternel apparaît prévenant, mais aussi possessif, culpabilisant, envahissant voire totalement paralysant ! On ne s’étonne guère que la comédienne à l’issue du spectacle recueille régulièrement des confidences de spectatrices ou spectateurs à propos de leur mère, tant sa performance peut bousculer les consciences et inciter à réfléchir à ce que signifie grandir et être – relativement – libre… Quelques éclats relèvent de la pure satire bien frappée, à travers notamment certains portraits hilarants et caustiques qui raillent l’arrogance des nantis ou la stupidité de conseillers peu secourables. En une réplique et un hochement de tête, l’interprétation de la mère d’Agamemnon chez qui Elise fait du baby-sitting dit autant qu’une étude sociologique ! Nous n’avons pas vu ses deux précédents opus, La Banane américaine sur l’enfance et Pour que tu m’aimes encore à propos de l’adolescence, visibles les dimanches à 14h30 et 15h50, mais ce troisième volet révèle quant à lui un impressionnant champ des possibles ! Possibles de l’existence, et possibles de la scène…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Élise Noiraud revient au Rond-Point avec Le Champ des possibles
du mardi 23 novembre 2021 au dimanche 19 décembre 2021
Théâtre du Rond-Point
2bis Avenue F. D. Roosevelt, 75008 Pari

du mardi au samedi à 20h30, relâche le lundi. Intégrale les dimanches 5, 12 et 19 décembre, La Banane américaine à 14h30, Pour que tu m’aimes encore à 15h50, Le Champ des possibles à 17h35. Tel : 01 44 95 98 00. La trilogie est publiée sous le titre Élise chez Actes Sud. Durée : 1h25.  Spectacle vu au Théâtre de la Reine Blanche.

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