La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Transforme – Paris 2024 de la Fondation d’entreprise Hermès fait escale dans la capitale

Festival Transforme – Paris 2024 de la Fondation d’entreprise Hermès fait escale dans la capitale - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Cité Internationale
DDOS du danseur et musicien NSDOS © Koo-Des

Théâtre de la Cité internationale / Festival

Publié le 26 août 2024 - N° 324

Initié par la Fondation d’entreprise Hermès, le Festival Transforme se déploie en collaboration avec le Théâtre de la Cité internationale à Paris, La Comédie de Clermont-Ferrand, les SUBS à Lyon et le Théâtre National de Bretagne à Rennes. Ses gestes artistiques forcément novateurs font escale dans la capitale au début du mois d’octobre.

Cirque, danse, musique, théâtre, performance, peu importe la discipline pourvu que le geste artistique dise quelque chose de notre monde contemporain. Un élan qui souffle sur scène avec six spectacles mais aussi dans le fabuleux parc de la Cité internationale universitaire de Paris pour des ateliers, rencontres, repas et quelques surprises concoctées autour de l’UMAA, l’Unité Mobile d’Action Artistique nouvellement imaginée par Olivia Grandville. À l’intérieur et aux alentours d’une énorme bulle gonflable « danseurs et chorégraphes inventent des formes festives, contemplatives, participatives ».

Sur scène, les bruissements du monde

Sur scène le chorégraphe Euripides Laskiridis donne corps dans Lapis Lazuli à un loup-garou aussi terrifiant que loufoque, figure archétypale qui renvoie à « ces innombrables carnassiers qui, de nos jours, font profession de vertu », tandis que le performeur Steven Cohen nous reçoit dans son Boudoir, lieu intime mais largement ouvert sur le monde. Avec Heliosfera Vania Vaneau confronte quatre danseurs et une musicienne à la lumière dans tous ses états : qu’elle brille ou élève, brûle ou irradie. Quant à NSDOS, musicien, danseur et adepte de l’art martial soviétique Systema, il s’inspire dans DDOS des cyberattaques simultanées pour mieux célébrer l’action collaborative. Radio live – La Relève des documentaristes Amélie Bonnin et Aurélie Charon comme Derby de la Compagnie circassienne Una font également partie du programme.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Festival Transforme – Paris 2024
du mardi 1 octobre 2024 au samedi 19 octobre 2024
Théâtre de la Cité Internationale
17 bd Jourdan, 75014 Paris

Tél. 01 43 13 50 50. www.theatredelacite.com.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse