La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Spring, édition 2020

Festival Spring, édition 2020 - Critique sortie Théâtre Cherbourg-en-Cotentin Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie
Crédit : DR Gravity and other myths, compagnie australienne invitée dans un focus spécial à Spring.

Festival

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Les beaux jours arrivent et les spectacles de cirque bourgeonnent en Normandie. C’est le top départ du festival Spring qui, dans un espace-temps dilaté, promet de montrer combien la discipline s’inscrit dans son époque.

Pas moins de 60 partenaires se sont réunis cette année autour du festival piloté par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, et le nombre de spectacles est à l’avenant. Foisonnement, fourmillement, abondance de propositions… C’est là la force de ce temps fort incontournable, à condition de ne pas s’y perdre. Quelques points de repères se dégagent fort heureusement pour guider le spectateur : ainsi peut-on appréhender la notion d’œuvre, au sens large d’une démarche globale qui nourrit un artiste tout au long de son parcours de créateur, grâce au « portrait » dédié à Jean-Baptiste André. Circassien amoureux des lisières, c’est l’occasion d’aborder ses multiples façons d’engager le corps dans la rencontre, avec l’Autre ou avec l’environnement (Deal, Intérieur Nuit, Pleurage et Scintillement, Floé, A Brûle Pourpoint). Autre cap proposé par le festival : celui de l’Australie, à travers un focus réunissant trois compagnies, avec la première en France de Out of chaos (Gravity and other myths), le duo You and I par les deux fondateurs de Casus Circus, et le cirque Time in Space.

D’ici et d’ailleurs

Côté nouveautés, quelques pièces sortent tout droit des ateliers ou des studios de répétition : Fiq ! par le très attendu Groupe Acrobatique de Tanger dans sa collaboration avec Marroussia Diaz Verbeke, Static de Benjamin « Monki » Kuitenbrouwer au double mât chinois, le jonglage dansé de Hisashi Watanabe et Guillaume Martinet dans Yokaï Kemame, l’esprit des haricots poilus, ou cette variation autour de Frida Kahlo écrite par Tünde Deak (D’un lit l’autre). Enfin, deux solos sont à suivre particulièrement : le florilège d’exploits de Lucho Smit avec son fidèle garçon de piste dans L’Ane et la carotte, et le spectacle pour 1 interprète et 12 metteurs en scène façon Cadavre exquis d’Elodie Guézou.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Festival Spring, édition 2020
du Jeudi 5 mars 2020 au Dimanche 5 avril 2020
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie
Rue de la Chasse Verte, 50100 Cherbourg-en-Cotentin

festival des nouvelles formes de cirque en Normandie. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Du 5 mars au 5 avril 2020. www.festival-spring.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre