Cinq artistes et cinq semaines d’humour au TARMAC ! Pour le cinquantenaire des indépendances africaines, un festival facétieux pour « rire de l’envers, rire de l’enfer, rire de travers ».
Après une première édition qui a enchanté l’été 2009 de la Villette, le festival Sautes d’humour poursuit l’organisation de la rencontre entre le public et l’humour « venu d’ailleurs ». Nouvelles découvertes et nouveaux éclats de rire cette année avec des textes lourds de sens même si l’esprit qui les porte est léger. 1960-2010 : cinquante ans d’indépendances africaines. C’est l’occasion pour les joyeux drilles invités au TARMAC de rire « en noir et blanc et en couleurs » de cette histoire et de ses conséquences, avec autant d’ironie que d’humour, raillant Blancs et Noirs avec la même irrévérence. Valéry Ndongo interprète Bienvenue o Kwatt, qui commence là où finissait le précédent spectacle de cet artiste qui a fait trembler de rire les murs du TARMAC l’an dernier. Dieudonné Kabongo Bashila joue Bas les masques où il interroge les affres de l’anonymat quand on est un peuple qui n’a pas eu la chance d’être découvert. Gustave Akakpo, familier du TARMAC où il a résidé pendant un an, propose avec Chiche l’Afrique une revue de presse par les chefs d’Etat africains. D’autres artistes encore et d’autres éclats de rire pour un été éclatant, corrosif et joyeux.
Festival Sautes d’humour. Du 20 juillet au 21 août 2010. Du mardi au vendredi à 20h ; le samedi à 16h. Le TARMAC de la Villette, parc de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Réservations au 01 40 03 93 95.