La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Critique

Si vous désespérez un singe, vous ferez exister un singe désespéré, Smatch (1)

Si vous désespérez un singe, vous ferez exister un singe désespéré, Smatch (1) - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Doms
Crédit photo : Janssens Piet Légende photo : Dominique Roodthooft et Le Corridor interrogent le rapport à l’autre.

Théâtre des Doms / concept de Dominique Roodthooft /
par et avec Messieurs Delmotte, Raoul Lhermitte, Dominique Roodthooft, Jojo Bosmans et le chien Noisette

L’actrice et metteure en scène Dominique Roodthooft s’entoure de penseurs, de scientifiques, d’artistes et de performeurs pour une conférence drolatique sur l’animal, qui interroge l’humain.

Dans un laboratoire artisanal, les artistes parlent, montrent, jouent du réel, et interrogent avec malice et sagacité notre rapport à l’animal, pour mieux élucider notre rapport à l’autre. Dynamitant les codes du théâtre, ils entremêlent science et philosophie, passent du politique au poétique, et entraînent le public dans une expérimentation jubilatoire. « L’animal nous étant souvent étranger, évidemment qu’il a fallu multiplier les stratégies pour tenter de le comprendre. Et il s’est avéré que les animaux, pour peu qu’on leur en donne l’espace requis, ont été capables de bien plus qu’on ne l’admet en général. C’est le regard que nous posons sur les animaux qui les rend « bêtes » ou « incapables ». En transformant nos habitudes, nous donnons une chance à leur possibilité de transformation. », dit Dominique Roodthooft.

S’accorder pour casser les préjugés

Dans Smatch (contraction des verbes anglais to smash et to match), réflexion et légèreté vont de pair. Ce spectacle performance (qui compte aujourd’hui trois volets, dont le premier est présenté cet été au Théâtre des Doms) est l’occasion, pour Dominique Roodthooft, de proposer « sa réponse personnelle à la désespérance et au sentiment d’impuissance qu’elle observe en permanence » autour d’elle, et de protester « contre le discours noir des faiseurs d’opinion et la facilité avec laquelle notre communauté se laisse influencer par leur négativisme ». Avec autant de sérieux que d’humour, ce spectacle interroge les préjugés, parie sur l’optimisme critique et oblige à s’arrêter pour penser !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Si vous désespérez un singe, vous ferez exister un singe désespéré, Smatch (1)
du Dimanche 7 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Doms
1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Doms, 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 7 au 28 juillet (relâches les 15 et 22), à 17h30. Tél. : 04 90 14 07 99.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes