La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Les Singulier.es 2024 au 104 Paris : cinq semaines pour dépasser les frontières des genres, des esthétiques et des disciplines

Festival Les Singulier.es 2024 au 104 Paris : cinq semaines pour dépasser les frontières des genres, des esthétiques et des disciplines - Critique sortie Théâtre Paris CENTQUATRE-PARIS
Pères, d’Élise Chatauret et Thomas Pondevie, présenté lors du Festival Les Singulier.es. © Christophe Raynaud de Lage

Le CENTQUATRE-PARIS / Festival

Publié le 18 décembre 2023 - N° 317

À la croisée des arts du théâtre, de la danse, de la vidéo, de la musique, de la performance et de la recherche documentaire, la huitième édition du festival pluridisciplinaire Les Singulier.es nous donne rendez-vous, au CENTQUATRE-PARIS, du 18 janvier au 25 février. Cinq semaines pour dépasser les frontières des genres, des esthétiques et des disciplines.

Elles sont dix-sept, cette saison, à faire partie de la programmation du Festival Les Singulier.es organisé par le CENTQUATRE-PARIS. Dix-sept propositions qui s’affranchissent des cases et des carcans pour faire surgir l’esprit d’univers artistiques puisant dans toutes sortes d’imaginaires. Parmi ces rendez-vous, deux spectacles mis en scène par Tommy Milliot. Qui a besoin du ciel, d’abord, une pièce de Naomi Wallace au sein de laquelle l’autrice américaine « poursuit son travail de critique sociale et de radiographie des rapports familiaux » dans l’Amérique populaire des années 1980. Puis L’arbre à sang, de l’auteur australien Angus Cerini, texte qui « porte un regard sans pitié sur l’impunité des violences domestiques ». L’autrice, comédienne et metteuse en scène Stéphanie Aflalo présentera, elle aussi, deux propositions : Jusqu’à présent personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans et L’Amour de l’art. Ces deux spectacles sont les premiers volets d’un cycle intitulé Les Récréation philosophiques qui permet de mettre en lumière, de manière sensible et ludique, des champs « de pensée de haute voltige ».

Toutes les singularités de créations aux identités diverses

Abysses (texte de Davide Enia, mis en scène par Alexandra Tobelaim) et Barbara par Barbara (conçu par Clémentine Deroudille et Arnaud Cathrine) mêleront quant à eux textes et musiques. Le premier monologue explorera la condition tragique des migrants, le second dessinera un (auto)-portrait de l’interprète de L’Aigle noir. Céline de Juliette Navis, I am the same, yet so different du poète libanais Hashem Hashem, Partie de Tamara Al Saadi, Pères de la Compagnie Babel, Rapt de l’autrice québécoise Lucie Boisdamour et de la metteuse en scène Chloé Dabert, Les Frères Sagot de Luis et Jules Sagot, Péplum médiéval de l’auteur Valérian Guillaume et du metteur en scène Olivier Martin-Salvan, Somnole du chorégraphe et danseur Boris Charmatz feront également partie de la programmation. Ainsi que trois projets présentés dans le cadre de C’LE CHANTIER, format qui permettra aux spectatrices et spectateurs de découvrir des propositions lors de répétitions publiques : Agnus dei de Yacine Sif El Islam, Speak up for freedom ! du metteur en scène Clément Sibony et La boue et l’or de Baptiste Chabauty.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Les Singulier.es 2024
du jeudi 18 janvier 2024 au dimanche 25 février 2024
CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris

Tél. : 01 53 35 50 00.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre