La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Les Singulier.e.s 2022, 6ème édition

Festival Les Singulier.e.s 2022,  6ème édition - Critique sortie Danse Paris Le CENTQUATRE-PARIS
Oliver Martin-Salvan dans Panique ! de Clédat & Petitpierre © Yvan Clédat

LE CENTQUATRE-PARIS / Festival

Publié le 17 décembre 2021 - N° 295

Le festival transdisciplinaire Les Singulier.e.s revient au CENTQUATRE pour une sixième édition riche de plus d’une quinzaine de propositions qui revisitent l’art du portrait.

Avec son festival Les Singulier.e.s le CENTQUATRE met à l’honneur des artistes à la démarche originale qui aiment brasser les disciplines. Ici la musique côtoie la bande dessinée, la danse ou le cirque se marient avec le théâtre, la littérature avec les arts visuels. En témoigne, en ouverture, le spectacle ECHOS qui unit au chanteur et rappeur Sly Johnson les créations scéniques oniriques de l’autrice et metteure en scène Mathilda May ; ou Si l’orage nous entend de Jean-François Spricigo qui mêle photo, vidéo, musique et littérature dans un seul en scène habité qui traite de nos multiples identités. Le dessinateur Philippe Dupuy, le chanteur Dominique A, le pianiste Stéphan Oliva et le contrebassiste Sébastien Boisseau nous convient avec J’aurais voulu faire de la bande dessinée à une expérience live dans laquelle ils confrontent leurs arts. Et le formidable Olivier Martin-Salvan, doublement à l’affiche, se transforme dans Panique ! en dieu Pan sous la direction des non moins formidables Clédat & Petitpierre ou se fait porte-parole de ceux que l’on dit fous avec la complicité du musicien Philippe Foch dans [Ʒaklin] Jacqueline.

Arts du geste

Les arts du geste ne sont pas en reste. Ainsi Christian Rizzo renoue avec sa pratique des portraits dansés en imaginant le solo en son lieu pour Nicolas Fayol, Kaori Ito fait revivre les disparus dans son précieux et bouleversant Chers alors que Leïla Ka avec ses deux pièces courtes et puissantes Pode Ser et C’est toi qu’on adore nous montre des jeunes femmes en prise avec des secousses existentielles. Les inclassables Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel sont eux aussi présents respectivement avec Le Périmètre de Denver et La Dimension d’après. Quand la première propose dans cette nouvelle production une galerie de sept portraits en inquiétant déséquilibre, le second revisite pour mieux la dépasser sa chute accidentelle et vertigineuse à la 28ème minute d’une représentation de leur spectacle GRANDE.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Festival Les Singulier.e.s 2022, 6ème édition
du mardi 18 janvier 2022 au samedi 26 février 2022
Le CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris

Tél. 01 53 35 50 00. www.104.fr.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse