La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Trajectoires # 5 2022, une cinquième édition éclectique et galvanisante

Festival Trajectoires # 5 2022, une cinquième édition éclectique et galvanisante - Critique sortie Danse Nantes
Et si... de R. Ouramdane et Maxime Houot © Pascale Cholette

Région / Nantes / Festival
Gros Plan

Publié le 22 novembre 2021 - N° 294

Impulsé par le CCN de Nantes que dirige Ambra Senatore et rayonnant de la métropole jusqu’à Saint-Nazaire, le festival Trajectoires revient pour une cinquième édition éclectique et galvanisante.

Avec 44 spectacles à voir dans 21 lieux, des scènes aux musées et de la métropole nantaise jusqu’à Saint-Nazaire, cette cinquième édition du festival Trajectoires orchestrée par le CCN d’Ambra Senatore est une enthousiasmante fête de la danse, qui célèbre des retrouvailles attendues et aventureuses après un cru 2021 empêché. Sont au programme de grandes formes festives et collectives comme l’étonnant Lac des Cygnes circassien de Florence Caillon, le Music all déglingué orchestré par Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin, les fantômes malicieux des Pillowgraphies concoctées par La BaZooka, ou les superbes flux et reflux des Vagues de Noé Soulier, venu en voisin depuis le Cndc d’Angers. Les relations intimes qui unissent musique et danse seront également explorées grâce à Sylvain Groud qui réunira un adulte, un enfant et une violoniste dans sa fable Lorsque l’enfant était enfant inspirée de Peter Handke, ou à Léa Rault qui créera C’est confidentiel, « une danse-concert énergique et vibrante ».

Les femmes s’affirment

Les femmes seront particulièrement à l’honneur lors de cette édition. En solo, tandis que la saisissante Leïla Ka s’affirmera dans Pode Ser et qu’Emmanuelle Huynh revisitera ses origines vietnamiennes dans sa délicate Nuée, Colette Sadler génèrera avec Learning from the future « une danse science-fiction ». En groupe, Maud le Pladec proposera une redécouverte du matrimoine musical grâce à Counting stars with you (musiques femmes) et Alexandre Blondel « rendra visible et audible la parole d’ouvrières » en créant Des femmes respectables. Enfin, danse et arts visuels s’épouseront pour le meilleur puisque les artistes nantais Julie Nioche, Laurent Cebe et Élise Lerat investiront le Musée d’art de Nantes respectivement avec L’impassé-e, Moche 01 : Côme Fradet et une performance autour de Feux, alors que Mickaël Phelippeau, également présent avec le très beau De Françoise à Alice, présentera lors d’une exposition ses BI-portraits. Surtout, à l’invitation du plasticien et musicien Maxime Houot, Rachid Ouramdane retrouvera après les avoir magnifiées dans Tordre, les vertigineuses girations de Lora Juodkaite, puisque tous trois créeront Et si…, une performance qui promet d’être étourdissante.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Festival Trajectoires # 5 2022
du vendredi 14 janvier 2022 au dimanche 30 janvier 2022

Tél. 02 40 93 30 97. festival-trajectoires.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse