La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Les Multipistes

Festival Les Multipistes - Critique sortie Théâtre Arras TANDEM Douai-Arras
Crédit : Per Mortem Abrahasem

Région / TANDEM Douai-Arras / Festival

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Pour la 9ème année, le TANDEM Douai-Arras invite le cirque pour le premier temps fort de sa saison. À travers cinq spectacles, la diversité des arts de la piste se déploie sur les différents plateaux de la scène nationale.

Après une édition entièrement dédiée à Johann Le Guillerm en 2016, le festival Les Multipistes revient cette année à un programme plus éclectique. Du 27 novembre au 10 décembre 2017 en effet, quatre compagnies investissent les différentes salles du TANDEM Douai-Arras. À commencer par celle de l’Hippodrome de Douai, l’une des plus grandes salles de la Région Hauts-de-France. Connue pour la virtuosité de son cirque et son goût du dialogue entre les disciplines, la compagnie canadienne Les 7 doigts de la main y ouvre les festivités les 27 et 28 novembre avec sa dernière création où l’acrobatie rencontre l’univers étonnant du vidéaste Ange Potier : Bosch dreams, conçu en 2016 en hommage aux 500 ans de la mort du peintre flamand. Au même endroit, on retrouvera ces huit artistes pour la clôture du festival les 9 et 10 décembre avec Réversible, leur spectacle précédent. Cela après avoir traversé trois autres états très différents du cirque contemporain.

Le cirque entre la chute et l’envol

Premier spectacle de la compagnie The Rat Pack fondée en 2016 par Xavier Lavabre et Vincent Maggioni, Speakeasy (le 30 novembre à l’Hippodrome) offre un autre exemple de croisement entre arts de la piste et vidéo. Au service cette fois d’un film de gangsters interprété en direct avec les moyens du cirque, inspiré de Scorsese et de Tarantino. Présente avec sa troisième création, Rare birds (les 6 et 7 décembre, toujours à Douai), la compagnie Un Loup pour l’Homme se centre quant à elle sur le seul développement d’un vocabulaire acrobatique basé sur la figure de l’envol et la notion d’évolution des espèces. Loin de tout spectaculaire. Invité de Multipistes en 2015, Camille Boitel revient enfin offrir les 8 et 9 novembre au Théâtre d’Arras la primeur de son Calamity cabaret. Un nouvel opus dédié à la « chute et autres catastrophes ordinaires ». Entre Douai et Arras, toutes les gravités sont permises.

Anaïs Heluin

 

A propos de l'événement

Festival Les Multipistes
du Lundi 27 novembre 2017 au Dimanche 10 décembre 2017
TANDEM Douai-Arras
7 Place du Théatre, 62000 Arras, France

Du 27 novembre au 10 décembre 2017. Tel : 09 71 00 56 78. www.tandem-arrasdouai.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre