Rencontres musicales de ProQuartet
Une nouvelle génération de chambristes en [...]
Classique / Opéra - Entretien / Laurent Bureau
Pour sa 15e année, le Festival Jeunes Talents s’annonce exceptionnel. Survol de l’édition 2015 par Laurent Bureau, fondateur du Festival.
Le Festival Jeunes Talents semble devenu aujourd’hui un passage obligé pour les jeunes interprètes à l’aube de leurs carrières…
Laurent Bureau : Il constitue une formidable occasion pour eux de se faire connaître. Cette année sera un grand cru, avec Adrien La Marca et Ismaël Margain, le Quator Hermès, Olivier Stankiewicz, Aylen Pritchin, Nevermind avec Jean Rondeau, Raphaël Sévère…
A chaque édition, un grand maître et des jeunes jouent ensemble sur la même scène.
L. B. : Un maître, mondialement connu, vient jouer avec ses élèves ou des jeunes qu’il a découverts, dans le cadre du Concert du Maître. Cette année, le violoncelliste Alain Meunier et deux jeunes jouent Ives, Connesson et Brahms. En outre, nous mettons en place une Carte Blanche : Jérôme Pernoo, Benjamin Alard et Anne Le Bozec, des interprètes qui sont passés par les Jeunes Talents et mènent aujourd’hui une carrière internationale, reviennent avec leurs élèves.
Vous avez cité Guillaume Connesson, le compositeur invité de cette édition.
L. B. : Nous avons instauré la formule « compositeur invité » en 2008, afin de donner une crédibilité aux jeunes à travers l’interprétation d’œuvres actuelles. L’invité de cette année, Guillaume Connesson, vient d’ailleurs d’obtenir une Victoire de la musique 2015. Dix pièces de sa composition seront jouées lors de onze concerts.
Propos recueillis par Victoria Okada
Tél : 01 40 20 09 32. Places : 15, 12, 8€. www.jeunes-talents.org
Une nouvelle génération de chambristes en [...]