La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Festival Le Standard idéal

Festival <i>Le Standard idéal</i> - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Pozdrawiam Elżbieta Wrzesińska Légende : « Festival Le Standard idéal : une vision entre rêves et angoisses du Songe d’une nuit d’été. »

Publié le 10 février 2009

La sixième édition du festival Le Standard idéal(1) se poursuit, jusqu’au 8 février, à la MC93. Encore quelques jours pour voyager à travers la richesse et à la complexité du paysage théâtral européen…

Un Songe d’une nuit d’été (Sen nocy letniej) entre rêves et angoisses, mis en scène comme une épreuve collective de dépossession et de purification par la jeune Polonaise Maja Kleczewska. Une échappée fantastique, à la fois cocasse et macabre, de l’écrivaine sicilienne Silvana Grasso (Manca solo la domenica), mise en scène et interprétée par la comédienne Licia Maglietta. Un huis clos du Catalan Paul Miro transposé dans la réalité napolitaine par le metteur en scène Francesco Saponaro (Chiòve). Voici les trois propositions théâtrales qui, en ce début de mois de février, clôturent la programmation du sixième festival Le Standard idéal. Une édition qui, de Naples à Cracovie, en passant par New York, Berlin, Hambourg et Zurich, a une fois de plus proposé au public de la MC93 des découvertes artistiques ambitieuses et anticonformistes, découvertes à travers lesquelles chaque spectateur aura pu interroger son rapport à la différence et à l’étranger. « Le Standard idéal va à rebours du courant qui, depuis près de vingt ans, vise à faire tourner en Europe des objets théâtraux consensuels, adaptables et lisibles dans tous les pays », déclare Patrick Sommier, directeur de la MC93. Une volonté d’exigence et de singularité qui, d’année en année, a fait du Standard idéal l’un des rendez-vous incontournables de la saison théâtrale.
                                                                                                        
M. Piolat Soleymat 


(1)Pour davantage d’informations sur cette sixième édition du Standard idéal, se reporter au focus paru dans La Terrasse n°164 – janvier 2009.
 

Festival Le Standard idéal. Du 24 janvier au 8 février 2009. MC93 Bobigny, 1, boulevard Lénine, 93000 Bobigny. Renseignements et réservations au 01 41 60 72 72 ou sur www.mc93.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre