La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Instances

Festival Instances - Critique sortie Danse
Crédit : Nina Flore Hernadez Légende : Tatiana Julien dans Ruines, créé au Festival Instances.

Festival / Région/ Chalon-sur-Saône

Publié le 28 octobre 2014 - N° 225

Intense : c’est ce qui caractérise le festival de la scène nationale de Chalon-sur-Saône. En quelques jours, les spectacles s’enchaînent, avec notamment deux créations à découvrir.

Tatiana Julien ouvre Instances en levant le voile sur sa nouvelle création. Un solo signé à deux, puisque la danseuse a entamé une collaboration avec la comédienne Marine de Missolz. Ensemble, elles signent la conception, la mise en scène et la dramaturgie de Ruines, où Tatiana met son extraordinaire présence au service d’une théâtralité qui la déplace comme au bord d’un précipice. Elle partage une soirée avec la dernière pièce d’Emmanuelle Huynh, Tözaï !, composée en référence directe avec le Bunraku, théâtre de marionnettes japonais. Par un jeu d’apparitions et de disparitions, elle fait se lover la danse dans un dispositif scénique qui lui permet d’émerger, et qui met en œuvre les conditions même de son surgissement.

Création française et artistes internationaux

Le nouveau duo signé par Kitsou Dubois accompagne également la programmation de Ruines : la chorégraphe poursuit avec Attractions plurielles sa recherche autour de la gravité, avec deux circassiennes, tout en mettant en jeu le public d’une façon spécifique. Une partie du festival met également en lumière des projets en cours : Nathalie Pernette et son étude sur la Figure du gisant, ou Sarah Crépin et Etienne Cuppens sur la première partie de leur diptyque consacré à Stravinsky. Des découvertes ponctuent également cette édition. Avec Florent Mahoukou, on se plonge dans une histoire qui lui est propre, aux sources de son rapport avec la danse. Là où j’en suis… (check two) puise non seulement dans ses racines congolaises, mais invite également la danseuse traditionnelle japonaise Arisa Shiraishi. Une autre surprise viendra du croate Matija Ferlin et de la canadienne Ame Henderson, dont The most together we’ve ever been vient pour la première fois en France.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Festival Instances
du Mardi 18 novembre 2014 au Samedi 22 novembre 2014

Chalon-sur-Saône, France

Tél. : 03 85 42 52 12.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse