La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Festival Immersion danse à l’Onde

Festival Immersion danse à l’Onde - Critique sortie Danse Vélizy-Villacoublay L'Onde
© Rio Staelens Joy Enjoy Joy d’Ann Van den Broek

festival danse / l'onde théâtre

Publié le 24 octobre 2022 - N° 304

Déjà sept années que la danse concentre son énergie en un temps spécifiquement dédié, au cœur de la programmation automnale de l’Onde.

Immersion danse est le moment chorégraphique fédérateur de cette scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Vélizy-Villacoublay. Le festival réunit d’abord des artistes, qui ne connaissent pas les frontières, et nous font voyager entre le Kenya (Wanjiru Kamuyu), la Grèce (Alexandra Bachzetsis), Israël (Sharon Eyal), le Brésil (Alice Ripoll)… Ensuite des démarches esthétiques, qui montrent l’incroyable diversité du champ chorégraphique. Tout commence par une ritournelle, due au montage sonore version remix de la fameuse chanson Comme un boomerang de Serge Gainsbourg. Entêtante, elle vient percuter le minimalisme sur cothurnes de l’étonnant duo formé par Lotus Eddé Khouri et Christophe Macé, qui reprend également à son compte, au cours de la même soirée, la célébrissime interprétation de Purcell The Cold Song par Klaus Nomi. À l’inverse de la retenue et de la mécanisation du geste, la proposition d’Ann Van den Broek qui s’ensuit opte pour l’explosion et la joie. C’est ce que révèlent les huit danseurs de Joy Enjoy Joy, baignés dans un univers de textes, musiques et vidéos.

Parcours d’artistes et récits intimes

Artiste associée à l’Onde, Wanjiru Kamuyu montre ici la pièce qui a contribué à faire connaître sa personnalité et son histoire. Élevée au Kenya, danseuse à New York (Bill T. Jones) puis en France pour de grands chorégraphes ou dans des comédies musicales, elle signe en 2020 le solo An Immigrant’s Story. Elle y croise le récit de sa propre vie avec des témoignages qui sont autant de paroles d’exilés, de migrants, d’hommes et de femmes venus d’ailleurs qui donnent à entendre une expérience de la traversée et du déracinement. Un partage à l’attention de tous, puisque la représentation à l’Onde est spécialement conçue pour les malentendants : le solo devient véritablement un duo, et la langue des signes prend tout naturellement sa place dans la chorégraphie.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Festival Immersion danse à l’Onde
du vendredi 18 novembre 2022 au dimanche 27 novembre 2022
L'Onde
8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay

Boomerang + Believe de la compagnie Structure-Couple, le 18 novembre 2022 à 19h30.

Joy Enjoy Joy d’Ann Van den Broek, le 18 novembre 2022 à 21h.

Lavagem d’Alice Ripoll, le 22 novembe 2022 à 20h30.

An Immigrant’s Story de Wanjiru Kamuyu, le 24 novembre à 2022 19h30.

« top » de Régine Chopinot, le 24 novembre 2022 à 21h.

Private song d’Alexandra Bachzetsis, le 26 novembre 2022 à 20h30 et le 27 à15h.

Promise de Sharon Eyal, le 27 novembre 2022 à 17h.

 

Tél. : 01 78 74 38 60.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse