La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Dedans Dehors

Festival Dedans Dehors - Critique sortie Théâtre
© Jordi Bover Ernesto Collado crée un spectacle-conférence musical qu’il interprète avec Barbara Van.

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

Dans une vingtaine de villes et villages de l’Essonne, le Festival Dedans Dehors, convivial et festif, transforme l’espace public en espace de création.

Durant trois week-ends, le Festival Dedans Dehors essaime dans une vingtaine de villes et villages partenaires du théâtre Brétigny, transformant l’espace public en espace de création vivifiant et inventif, investissant de multiples lieux parfois pensés pour la circonstance. Citons par exemple le camion de Ticket par Jack Souvant, théâtre documentaire destiné à contribuer à une plus juste prise de conscience, camion où le public, mis en situation d’immigrés clandestins sans défense et sans droit, est sommé de monter. Citons encore le container éminemment poétique de Satchie Noro où elle convoque “les absents” pour une poignée de spectateurs, en faisant vivre des objets leur ayant appartenu. Le public n’est pas seulement convié à assister à un spectacle, ou à de multiples propositions artistiques in situ, mais aussi à apprécier des moments de partage singuliers, entre performance déambulatoire dans les dédales du domaine de Chamarande, chasse au trésor autour d’un conte merveilleux, circuit pédestre familial (2km) ou plus ambitieux (8 km), banquet avec musique celte ou cajun, barbecue avec danse country, parcours artistique dans le parc de Méréville, pique-nique géant, paëlla, cinéma forain, etc.

Mise en danger de soi

Une façon de redécouvrir l’environnement à travers le regard et les mots des artistes, et l’occasion aussi d’être témoin des pouvoirs de l’imaginaire, de voir comment le geste artistique et le concret se télescopent, comment le dit et le suggéré correspondent. Une aubaine pour les familles et le jeune public… La programmation foisonnante convoque de multiples formes et disciplines. Pierre-Yves Chapalain revisite le conte de Barbe-Bleue à travers La Fiancée de Barbe-Bleue, où l’utilisation des marionnettes provoque le trouble. Chloé Moglia, circassienne spécialisée dans les disciplines aériennes, explore dans Rhizikon la question de la mise en jeu et mise en danger de soi, en prenant appui sur un… tableau de classe. Tourlourou de Carlotta Sagna, solo interprété par Satchie Noro, expose le parcours d’une danseuse-kamikaze, “mercenaire de la scène“, qui s’avance vers la mort. A voir aussi les spectacles du poète facétieux Pépito Matéo, la déambulation dansée de Dominique Rebaud, les performeurs espagnols Los Torreznos, Ernesto Collado, la compagnie Délices Dada, la performeuse Cristina Blanco, et bien d’autres. Tout l’art d’une présence à fabriquer…

Agnès Santi


Festival Dedans Dehors, du 20 au 22 mai, du 27 au 29 mai, du 3 au 5 juin.

Théâtre Brétigny, scène conventionnée du Val d’Orge, Brétigny-sur-Orge. Tél : 01 60 85 20 85.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre