La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival de Sablé

Festival de Sablé - Critique sortie Classique / Opéra
Christina Pluhar et son ensemble L’Arpeggiata sont les invités de la soirée de clôture du 31e Festival de Sablé (du 25 au 29 août). Photo : DR

Publié le 10 juin 2009

Du 25 au 29 août, la 31e édition du festival transforme la cité sarthoise en haut lieu de l’interprétation des musiques anciennes et baroques, avec son impressionnante floraison d’ensembles, nouveaux venus ou confirmés.

Précédée et complétée par sa traditionnelle Académie de danses et musiques anciennes, dont c’est également la 31e édition, l’ouverture du festival mêlera les arts avec un spectacle musical et chorégraphique à l’exotisme alléchant : « Müsennâ », divertissements et fêtes à Istanbul au xviie siècle, réunit les ensembles La Turchescha de Françoise Enock et l’ensemble Cevher-i Musiki, venu d’Izmir, autour d’une chorégraphie de Cécile Roussat & Julien Lubek. Ensuite, les ensembles défileront, parmi lesquels Café Zimmermann dans des « cantates comiques françaises » du xviiie siècle, les Tchèques du Collegium 1704 dans un oratorio de Zelenka (que célèbreront également leurs compatriotes du Collegium Marianum), Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, interprète de « l’École provençale à la chapelle de Louis XV » ou Les Arts florissants dans le sixième livre des Madrigaux de Monteverdi. La dernière soirée permettra de retrouver l’ensemble L’Arpeggiata de Christina Pluhar dans un drame sacré de Cavalieri (1550-1602), inventeur du « recitar cantando », suivi d’une clôture festive et dansante dans le parc du château.

J-G. Lebrun


Du 25 au 29 août à Sablé-sur-Sarthe (72). Tél. 02 43 62 22 22. Site : www.sable-culture.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra