La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre Pasdeloup

Orchestre Pasdeloup - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie
Wolfgang Doerner vient de quitter son poste de directeur musical de l’Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, où il est remplacé par Benjamin Lévy. © Axel Saxe

PHILARMONIE / SYMPHONIQUE

Publié le 18 décembre 2016 - N° 250

Dans un ambitieux programme judicieusement intitulé « Lumière d’éternité », Wolfgang Doerner dirige la Troisième symphonie de Mahler.

Le chef viennois Wolfgang Doerner, qui est aussi musicologue et éditeur (il a fondé la société Joseph Lanner), est un fidèle compagnon de route de l’Orchestre Pasdeloup. On se souvient de sa participation au concert des 150 ans de l’Orchestre parisien. Pour leur prochain concert en commun, ils poursuivent leur cycle Mahler, après avoir interprété les symphonies n°1, 2, 4 et 5, et Le Chant de la terre, avec la monumentale et tellurique Symphonie n° 3. Cette œuvre, qui s’appuie sur un effectif orchestral impressionnant, complété par deux chœurs et une partie de contralto solo, forme au cours de six mouvements l’une des symphonies les plus longues (près de deux heures) et les plus envoûtantes du répertoire. Plus qu’un concert, une expérience émotionnelle et physique, pour les musiciens autant que pour l’auditeur. Avec Qiulin Zhang (contralto), le Chœur d’enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (dir Gaël Darchen) et le Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France de Michel Piquemal.

J. Lukas

A propos de l'événement

Orchestre Pasdeloup
du Samedi 28 janvier 2017 au Samedi 28 janvier 2017
Philharmonie
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

à 16h. Places : 10 à 40 €


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra