La Terrasse

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Classique / Opéra - Gros Plan

Festival de Royaumont, édition 2022

Festival de Royaumont, édition 2022 - Critique sortie Classique / Opéra Asnières-sur-Oise
La soprano Elsa Dreisig revient à Royaumont. © Simon Fowler

Asnières-sur-Oise / festival

Publié le 19 août 2022 - N° 302

Un mois de rencontres musicales par les jeunes artistes et les musiciens en résidence à la Fondation Royaumont.

On a quelque remords à couper la programmation « classique » des autres propositions (danse, vidéo, autres approches du son…), tant leur entremêlement contribue à faire de l’abbaye un lieu d’ouverture à toutes les curiosités. Néanmoins, il y a déjà, dans ce périmètre restreint, la promesse de belles découvertes, comme ces œuvres nouvelles de quatre « anciens » de la formation « Voix nouvelles » créées le 18 septembre par Thomas Lacôte (organiste en résidence) et Florentin Ginot (contrebasse). De même, l’ensemble Le Consort, qui a développé ici son travail sur les cantates françaises, retrouve (le 11 septembre) la mezzo-soprano Eva Zaïcik, lauréate de la Fondation Royaumont, pour un programme autour de Haendel (tel qu’enregistré récemment chez Alpha). Le samedi suivant, Justin Taylor, fondateur du Consort, partage avec Alain Planès un programme croisé original autour du clavier espagnol, du clavecin d’Antonio Soler (et celui du concerto de Manuel de Falla) au piano de Falla, Granados et Mompou.

Le goût de la recherche

Le goût de la recherche insufflé aux artistes qui fréquentent les riches bibliothèques de la Fondation Royaumont les habite longtemps. Ainsi, la soprano Elsa Dreisig, récente Salomé d’Aix-en-Provence et habituée des lieux, y fait-elle découvrir les mélodies de Rita Strohl (1865-1941), inspirée comme Debussy par les Chants de Bilitis de Pierre Louÿs (17 septembre). Dans le domaine de la mélodie toujours, les lauréats de l’Académie Orsay-Royaumont proposent un passionnant panorama européen au tournant du xxe siècle (24 septembre). Plongée dans le Grand Siècle ensuite avec un hommage à Marie Le Rochois, la cantatrice préférée de Lully, par Véronique Gens et l’ensemble Les Surprises (25 septembre). Puis, plus loin encore dans l’histoire de la musique, une évocation du Décaméron de Boccace (1er octobre) et des mythes en vogue dans l’Europe médiévale (2 octobre) en prélude à la Messe de Notre Dame de Machaut pour fêter les quarante ans de l’ensemble Organum.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Festival de Royaumont, édition 2022
du samedi 3 septembre 2022 au samedi 8 octobre 2022


Tél. : 01 30 35 59 00.

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