La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Festival

Festival de Marseille : danse et arts multiples

Festival de Marseille : danse et arts multiples - Critique sortie Danse Marseille place Sadi Carnot
Légende : Chroma de Shiro Takatami au festival de Marseille. CR : Kazuo Fukunaga

Marseille

Publié le 27 mai 2013 - N° 210

Pour sa dix-huitième édition, le Festival de danse et arts multiples trouve sa place parmi les multiples manifestations de Marseille Provence 2013. La programmation diversifiée investit encore une fois de nombreux lieux de la capitale phocéenne.

Le Festival de Marseille danse et arts multiples est singulier  : sans structure fixe, il doit chaque année réinventer les formes de son nomadisme dans la ville, ce qui a pu le conduire à présenter de la danse en apnée au Cercle des nageurs ou alors Anne Teresa de Keersmaeker entre deux débarcadères. Mais son originalité vaut aussi pour son active politique d’inscription dans le territoire qui le mène cette année à proposer 2200 places à un euro pour les spectateurs les plus modestes. Parallèlement, depuis dix-huit ans, le Festival de Marseille ne démord pas d’une programmation ambitieuse, comme en témoigne le plateau de cette édition.

Paysage éclectique et alléchant

Un plateau international et marseillais à la fois qui déploiera vingt-et-une représentations, dont six créations, à l’aube de l’été. Côté théâtre, Hubert Colas et Sonia Chiambretto collaborent à nouveau pour un Gratte-ciel qui fait fiction à partir de paroles de jeunes algérois recueillies par Skype. A découvrir à la toute nouvelle Villa Méditerranée. Côté danse, le travail très plastique de Pierre Droulers, la presque non-danse de Georges Appaix,  l’esthétique précise de Ryoji Ikeda, la danse expressionniste et musicale de l’américain Bill T.Jones, le travail sur la perception, aux confins de la danse, des arts plastiques et du théâtre, du japonais Shiro Takatami, l’énergie de l’israélienne Batsheva Dance Company, Sasha Waltz, Gregory Maqoma en collaboration avec le fusionneur de jazz, Erik Truffaz, et en clôture, une nuit de promenade-spectacle forment le paysage éclectique et alléchant de ce festival.

Eric Demey

A propos de l'événement

Festival de Marseille
du Mercredi 19 juin 2013 au Vendredi 12 juillet 2013
place Sadi Carnot
6 place Sadi Carnot 13002 Marseille
Tél : 04 91 99 02 50.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse