La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE

FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE - Critique sortie Classique / Opéra Aix-en-Provence AIX-EN-PROVENCE
Crédit photo : DR Légende photo : La soprano Sonya Yoncheva aborde Donna Elvira dans la reprise de Don Giovanni de Mozart.

FESTIVAL LYRIQUE / BOUCHES DU RHONE

Publié le 29 mai 2013 - N° 210

Le festival international d’art lyrique prolonge sa collaboration avec les artistes qui ont assuré le succès des dernières éditions.

Aix-en-Provence confirme sa place de leader dans le paysage estival lyrique en France. Premier motif de satisfaction, la quatrième année de résidence du London Symphony Orchestra promet de somptueuses soirées verdiennes et mozartiennes, quoi qu’il arrive. Le public connait déjà les choix radicaux de Tcherniakov pour son Don Giovanni qui brise l’unité de temps ; une équipe musicale largement renouvelée peut en faire un spectacle supérieur à celui de 2010. Robert Carsen s’attaque à Rigoletto, ce clown tragique dont l’ambivalence sera mise en valeur dans une production transposée au cirque. L’évènement de cette édition demeure la collaboration de Patrice Chéreau avec Esa-Peka Salonen pour une nouvelle production d’Elektra, l’opéra coup de poing de Richard Strauss. Ici encore, une distribution éblouissante (Waltraud Meier, Adrienne Pieczonka, Evelyn Herlitzius…) garantit la réussite vocale autant que visuelle et orchestrale du spectacle. Côté découvertes, une création mondiale de Vasco Mendonça (par la metteuse en scène de Written on skin Katie Mitchell, le grand succès contemporain de l’année dernière) et la très rare Elena de Cavalli élargissent le spectre chronologique du festival aux extrêmes de l’Histoire du théâtre musical. Wagner est représenté en cette année anniversaire par un récital de René Pape. En prélude à ces grandes soirées, de nombreuses manifestations permettent de redécouvrir en juin des œuvres de petit format signées Mozart, Poulenc, Britten ou Krasa.

A-T. Nguyen

A propos de l'événement

Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence
du Jeudi 4 juillet 2013 au Samedi 27 juillet 2013
AIX-EN-PROVENCE

. Tél. 08 20 922 923 (12 cts € / min). Places : de 25 à 240 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra