La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Cratère Surfaces, International outdoor festival

Festival Cratère Surfaces, International outdoor festival - Critique sortie Théâtre Alès Le Cratère
Tiravol, créé par la compagnie Daraomaï au festival Cratère Surfaces. Crédit photo : Yahnn Owen

Festival / Alès

Le festival Cratère Surfaces ouvre sa seizième édition au sommet du Mont Bouquet et inaugure, au cœur des Cévennes, une nouvelle alchimie entre paysages et artistes.

Quatre jours au cœur des Cévennes, et deux jours au centre d’Alès, en zone urbaine imaginative, dix-neuf spectacles, soixante-neuf représentations, des compagnies de France, de Hollande, du Royaume-Uni, d’Israël, d’Espagne, des créations et des découvertes, un superbe final avec les structures gonflables d’Envolée chromatique : le Festival Cratère Surfaces continue d’exploiter sa veine internationale en l’enracinant, autour d’Alès, son terreau d’origine, dans les communes de Saint-Jean-du-Gard, Vézénobres, Brouzet-Les-Alès et Seynes. « Le charme et le caractère de ces lieux rajoutent une dimension supplémentaire aux plaisirs de la création et des spectacles », dit Denis Lafaurie, le directeur du Cratère. Plaisirs partagés et chatoiement des esprits sont les maîtres-mots de cette programmation entièrement gratuite.

Périple créatif, entre villages et paysages

Après l’inauguration, avec Cavale (Mathurin Bolze et Yoann Bourgeois), sur les hauteurs du Mont Bouquet, le 30 juin à 19h, les quatre villages cévenols prennent le relai de la programmation, jusqu’au retour à Alès, le 4 juillet, avec la star des stars, le pape du disco, Jean-Louis 2000 ! A noter, parmi toutes les propositions, plusieurs créations (Veine, de David Wampach, Du plomb dans le gaz, par la famille Goldini, Strip tease forain, écrit par Stefan Delon et mis en scène par Mathias Beyler, Corpus, de et avec Christelle Mélen et Brigitte Négro, Tiravol, par la compagnie Daraomaï), ainsi que la première en France de Break a legend, par la DudaPaiva compagny. Enfin, fil rouge de Cratère Surfaces, la compagnie Impérial accompagnera le public dans les villages et s’adaptera aux paysages, avec « son jazz sensible à l’affut des moindres émotions ».

Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival Cratère Surfaces
du Lundi 30 juin 2014 au Samedi 5 juillet 2014
Le Cratère
Place Henri Barbusse, 30100 Alès, France

Du 30 juin au 5 juillet. Tél. : 04 66 52 52 64. Site : www.lecratere.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre