La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Cirque - Gros Plan

Les Impromptus

Les Impromptus - Critique sortie Cirque La Plaine Saint-Denis Académie Fratellini
Des Impromptus dans tous les coins de l’Académie Fratellini. DR

Académie Fratellini / Cirque / Festival

Publié le 27 mai 2015 - N° 233

Une saison d’école et de spectacles s’achève avec ce temps fort de l’Académie Fratellini. Avec les apprentis au premier plan, mais aussi la question de la recherche scientifique liée au cirque.

Les deux premières quinzaines de juin verront l’Académie Fratellini bouillonner avec une foule d’artistes, d’apprentis… et d’enfants, venus profiter d’une journée 100% cirque avec tout un programme d’ateliers ! Les festivités s’ouvrent sur la présentation du travail entre les apprentis de deuxième et troisième année et des artistes invités à les mettre en scène. Avec Pierre Meunier, dont la démarche s’est souvent rapprochée du cirque et de la « famille » par l’intermédiaire de Pierre Etaix et Annie Fratellini, ils ont choisi une forme de déambulation dans l’espace public, bien justement nommée Chaussée déformée. Bruno Geslin quant à lui a mis en piste sous le grand chapiteau Amontonado, mettant ses talents d’homme de théâtre au service des étudiants.

Le temps de l’expérimentation

L’Académie a noué également un partenariat intéressant avec la SACD, sur la question de la recherche et du développement dans le domaine du cirque. Plusieurs artistes ont répondu à un appel à projet autour des sciences et techniques d’aujourd’hui appliquées au cirque : certains sont encore en pleine recherche, quand d’autres vont montrer un morceau de leur spectacle, parmi lesquels Aurélien Bory, Kitsou Dubois, Guillaume Bertrand… Ce « Processus cirque » verra également une rencontre centrée autour des dispositifs pour les créateurs en arts et en sciences. D’autres petites formes proposées par les apprentis ponctuent Les Impromptus, qui accueillent également des « anciens » venus se frotter au jonglage façon Denis Paumier. Avec la journée du 14 entièrement dédiée à la pratique du cirque par tout un chacun, l’Académie confirme son ouverture vers le public, mais aussi son désir de porter plus loin le cirque dans la recherche. Une stimulation de plus pour les apprentis.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Impromptus
du Mardi 2 juin 2015 au Dimanche 14 juin 2015
Académie Fratellini
1 Rue des Cheminots, 93210 Saint-Denis, France

Tél. : 01 49 46 00 00


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant