La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival Claude Helffer

Festival Claude Helffer - Critique sortie Classique / Opéra Vitry-sur-Seine Théâtre Jean-Vilar
Légende : Le compositeur suisse Michael Jarrell est à l'honneur de la 3e édition du Festival Claude Helffer à Vitry-sur-Seine. © C. Daguet / éditions Henry Lemoine

MUSIQUE CONTEMPORAINE / VITRY-SUR-SEINE

Publié le 3 mai 2015 - N° 232

Ce festival biennal en hommage au pianiste Claude Helffer s’ouvre avec un beau programme de musique du 20e siècle chorégraphié par Sébastien Ly.

Claude Helffer (1922-2004) fut un extraordinaire passeur de la musique de son temps. Cet esprit scientifique – il était polytechnicien – se trouvait particulièrement à son aise dans la musique des avant-gardes, de Pierre Boulez à Iannis Xenakis en passant par André Boucourechliev ou Betsy Jolas, qu’il prenait plaisir à analyser et surtout à transmettre. Car loin d’être un esprit froid, Claude Helffer était avant tout un humaniste du piano qui accompagna des générations de compositeurs et d’interprètes. À l’occasion de la biennale organisée par les écoles municipales artistiques et la ville de Vitry-sur-Seine, le Théâtre Jean Vilar accueille l’ensemble InSoliTus pour un programme réunissant des œuvres de Pierre Boulez (né en 1925) et Michael Jarrell (né en 1958), deux compositeurs dont Claude Helffer fut l’un des premiers interprètes.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Festival Claude Helffer
du Vendredi 15 mai 2015 au Vendredi 15 mai 2015
Théâtre Jean-Vilar
Vitry-sur-Seine, France

à 21h. Tél. : 01 55 53 10 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra