La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Festival baroque de Pontoise

Festival baroque de Pontoise - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : DR Légende : Les Musiciens de Saint-Julien, en résidence au festival de Pontoise, célèbrent une « Veillée imaginaire » le 1er octobre à 20h.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

La 26e édition du festival propose un parcours des hauts lieux patrimoniaux du Val d’Oise, où se croisent la musique, la danse et les lettres.

Chacun parmi la vingtaine d’événements offerts par le festival invite à se plonger dans l’atmosphère du monde du baroque. Les églises de Pontoise accueillent le répertoire sacré (Missa votiva de Zelenka par l’ensemble Collegium 1704 à Notre-Dame en ouverture le 16 septembre, Requiem et Lamentations de Jean Gilles par Les Éléments le 16 octobre puis Psaumes et Motets de Charpentier par l’Ensemble Correspondances le 23 octobre en la cathédrale Saint-Maclou). Mais le festival, articulé autour du thème de « l’éclat des nuits », invite aussi à quelques expériences inédites, tel ce ballet de la « Merlaison », chasse au merle nocturne du temps de Louis XIII dont Patrick Blanc a recréé la chorégraphie (Royaumont, 17 et 18 septembre). François Lazarevitch et Les Musiciens de
Saint-Julien, qui avaient animé l’an dernier un « bal Renaissance », reviennent pour une « Veillée imaginaire » mêlant musiques classiques et traditionnelles et suivie d’un bal (le 1er octobre).
 
J-G. Lebrun


Du 16 septembre au 23 octobre à Pontoise (95) et ses environs. Tél. 01 34 35 18 71.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra