La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda / Blues

Festival All Aulnay-All Blues : LE BLUES D’HIER À AUJOURD’HUI

Festival All Aulnay-All Blues : LE BLUES D’HIER À AUJOURD’HUI - Critique sortie Jazz / Musiques Aulnay-Sous-Bois Théâtre Jacques-Prévert
Le Hot 8 témoigne du renouveau des brass bands à la Nouvelle-Orléans.

FESTIVAL BLUES/AULNAY-SOUS-BOIS

Publié le 10 novembre 2013 - N° 214

Ce festival continue sa mission d’évangélisation en s’adressant tout autant au jeune public qu’aux amateurs chevronnés.

Si le blues peut légitimement être considéré comme la musique matrice de la plupart des musiques en haut de l’affiche, il n’a plus vraiment bonne presse. Entendez trop peu de visibilité eu égard à son importance, quand on sait qu’il a toujours des amateurs. Et en matière de festivités, il en va de même : convoqué sur de nombreuses scènes, peu de festivals lui sont pleinement dédiés en France. En pareil contexte, on ne peut que louer la ténacité d’Aulnay Blues, qui maintient son cap et son rendez-vous en novembre. Mieux, à travers ses productions CD, ce festival est parvenu à faire le voyage transatlantique en sens inverse, ayant été nommé aux Grammy Awards ! Rebelote cette année pour cette manifestation qui “soutient et préserve les formes de musiques traditionnelles tout en contribuant activement à l’évolution de ces traditions grâce à ses créations et ses enregistrements contemporains et originaux”, affirme son directeur artistique, Larry Skoller, dans le texte de présentation.

Entre Chicago et La Nouvelle-Orléans

Appuyée encore sur ces deux axes, l’Histoire et l’actualité, la programmation de l’édition 2013 met le focus sur deux grandes métropoles du blues : La Nouvelle-Orléans et Chicago. L’une fut le berceau du rhythm’n’blues, l’autre deviendra avec l’industrialisation la terre d’exil, et le terreau du blues électrique. Du fleuve Mississippi au lac Michigan, telle fut ainsi la route du bluesman Muddy Waters, célébré à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance. À travers un concert hommage de John Primer, qui eut l’heur de grandir aux côtés du maître, mais aussi à travers un spectacle pour le jeune public au titre explicite (Le blues a eu un enfant et on l’a appelé rock’n’roll, composition de Muddy Waters), et une conférence musicale. La pédagogie est souvent nécessaire, et le festival en a fait une autre spécialité. Cet effort de transmission est l’une des forces du chanteur et guitariste Keith B. Brown, dont le blues folk puise son inspiration au coeur du delta du Mississippi. C’est aussi l’une des vertus des Hot 8 Brass Band, un ensemble arrimé à la séculaire tradition des second lines de La Nouvelle-Orléans, en lui soumettant un retraitement de choc : hip-hop, soul et funk sont largement convoqués dans leur show, des plus bouillants. Un parti pris qui aurait sans nul doute séduit Muddy Waters !

Jacques Denis

A propos de l'événement

Festival All Aulnay-All Blues
du Lundi 18 novembre 2013 au Dimanche 24 novembre 2013
Théâtre Jacques-Prévert
134 avenue Anatole France, 93600 Aulnay-sous-Bois
Du 18 au 24 novembre dans différents lieux, dont le Théâtre Jacques-Prévert, 134 avenue Anatole France, 93600 Aulnay-sous-Boy. aulnayallblues.com Places : de 10 à 22 €. Tél. 01 48 66 49 90.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques