La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Fara Fara

Fara Fara - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de Belleville
Légende : Fara Fara au Théâtre de Belleville. CR : Kami

Théâtre de Belleville / Alice Carré / Malick Gaye

Publié le 24 avril 2017 - N° 254

Spectacle autour de l’histoire récente du Congo, Fara Fara mêle la musique à la politique pour mieux saisir l’esprit de ce pays déchiré par la guerre.

Ce n’est pas le plus médiatisé des conflits mais la guerre fait rage en République Démocratique du Congo depuis 1996 et l’affaissement du régime de Mobutu, puis sous les présidences de Kabila père et fils. Cette ancienne colonie belge, riche en ressources naturelles et un temps devenue Zaïre, est donc le théâtre des affrontements les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale. Christian Bena Toko l’a quitté pour la France et il confie à Alice Carré le soin de mettre en fiction ce qu’il avait envie de raconter sur ses origines douloureuses. Deux situations : le combat d’Ali et Foreman organisé par Mobutu en 1974 et la campagne électorale de 2006, qui conduit à l’accession au pouvoir de Joseph Kabila, structurent ce récit interprété en polyphonie avec la musique, dans une mise en scène de Malick Gaye.

Eric Demey

A propos de l'événement

Fara Fara
du Mercredi 17 mai 2017 au Dimanche 21 mai 2017
Théâtre de Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris, France

Théâtre de Belleville, 94 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris. Du mercredi au samedi à 21h15, le dimanche à 17h. Tel : 01 48 06 72 34.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre