La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

We are la France

We are la France - Critique sortie Théâtre
crédit photo : Clément Bartringer Légende photo : We are la France : que faire en temps de crise ?

Publié le 10 avril 2009

« Service de proximité entièrement modulable » composé de deux acteurs, un technicien et une télévision, We are la France questionne la crise avec une perspicacité grinçante, décalée et drôle.

« Comment font les gens ? » : comment continuer à marcher, respirer et jouir dans un monde qui arraisonne l’humain entre grilles indiciaires, courbes inflationnistes ou dépressives et autres dispositifs d’aliénation et de normalisation ? Jean-Charles Massera, produisant un discours critique sur les dispositifs contemporains de domination et de frustration idéologique, symbolique et matérielle, tâche en même temps de comprendre quelles sont les stratégies de résistance d’ores et déjà mises en place. Car les dominés « même écrasés, bricolent des réponses », comme le dit Benoît Lambert qui propose avec ce spectacle une plongée dans l’univers esthétique et conceptuel de Massera et compose ainsi « une petite leçon d’économie politique à l’usage de tous ». L’ironie et l’humour permettent de déplacer le questionnement sans évacuer son objet ni relativiser son urgence et de fourbir les armes intellectuelles d’une « guérilla burlesque et dévastatrice » qui interroge «  notre capacité intime à nous ressaisir des cadres imposés de nos existences », enjeu anthropologique, philosophique et existentiel majeur en ces temps de mise à mal des subjectivités et du vivre-ensemble.
 
Catherine Robert


We are la France, textes de Jean-Charles Massera ; mise en scène de Benoît Lambert. Du 15 au 26 avril 2009, du mercredi au dimanche. Mercredi et jeudi à 19h ; vendredi et samedi à 18h30 ; dimanche à 15h. Dans le cadre des Rencontres de la Villette. Paris-Villette, salle bleue, parc de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Réservations au 01 40 03 75 75.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre