La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Fans

Fans - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Dominique Jacquot et Marie-Anne Jamaux donnent à voir et à éprouver le phénomène et le comportement des fans, irrationnel, fragile et si humain.

« Cette montée, cette marée d’adoration et de désir… » : comme beaucoup d’autres, François Mauriac a exprimé son admiration pour la mythique Greta Garbo. Aujourd’hui, le phénomène des fans s’est démultiplié et a redoublé d’intensité, la culture de masse et l’omniprésence des médias et nouvelles technologies exposant aux yeux de tous les nouveaux dieux starisés de l’Olympe contemporaine, de Cloclo à Michael Jackson… Nouvelles idoles, nouveaux cultes. « Qui a dit froide la modernité ? L’imagination et le sentiment l’investissent si puissamment qu’on s’interroge sur les frontières du sacré et du profane » soulignent Dominique Jacquot et Marie-Anne Jamaux, qui ont créé ce spectacle à partir de sources authentiques et mettent en présence trois archétypes de fans au cours d’un jeu orchestré par un présentateur, sorte de Monsieur Loyal et bouffon, où chaque concurrent – une lycéenne, un homme et une femme – doit témoigner de sa passion au fil d’épreuves diverses. Le jeu nous tend un miroir impitoyable et drôle d’un comportement absolutiste, souvent d’une ardeur désespérée. La pièce est le dernier volet d’une trilogie consacrée aux écritures non théâtrales.
Agnès Santi


Avignon Off. Fans de Dominique Jacquot et Marie-Anne Jamaux, du 8 au 31 juillet à 18h45 à Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca. Tél : 04 74 18 54.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes