La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ivanov

Richard Demarcy réécrit et adapte Le Songe d’une nuit d’été et réunit l’ensemble des acteurs du Naïf Théâtre pour l’interpréter. Un bonheur d’intelligence, de drôlerie, de fantaisie et de simplicité !

Publié le 10 septembre 2008

Souhaitant rendre à Tchekhov sa vérité, sa simplicité et sa vigueur en français, Philippe Adrien a retraduit Ivanov en compagnie de Vladimir Ant et en confie le rôle-titre à Scali Delpeyrat.

Philippe Adrien définit Ivanov comme « le type même du sujet masculin des temps modernes ». Cet exalté épuisé, « une nature émotive et ardente » selon les mots de Tchekhov, s’est lassé d’aimer, d’agir, de faire le bien et de combattre le mal et s’ennuie en se sentant coupable de son aboulie neurasthénique. Seul, sans véritable soutien, entouré par l’hiver et la maladie, Ivanov erre sans savoir quoi faire de lui-même. Antihéros semblable au plus commun des mortels, Ivanov s’enlise dans la médiocrité, incapable d’échapper au dégoût de soi et inapte au sursaut positif, comme suspendu au-delà du bien et du mal. Personnage éminemment complexe, Ivanov relève d’une justice « qui saurait apprécier l’ambiguïté et la complexité des êtres humains » dit Philippe Adrien. Une justice qui vaudrait pour Ivanov « mais aussi pour notre culture dans son ensemble » ajoute le metteur en scène…
 
Catherine Robert


Ivanov, de Tchekhov ; mise en scène de Philippe Adrien. Du 23 septembre au 9 novembre 2008. Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 16h. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre