Le Festival Flamenco de Nîmes fête ses 30 ans !
Pour ses trente ans, le Festival Flamenco [...]
Les piquantes Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna poursuivent leur compagnonnage avec Gertrude Stein en adaptant avec finesse son long roman moderniste The making of Americans.
Après avoir dessiné son portrait l’année dernière, les deux directrices de la Compagnie Après minuit reviennent sur le cas Gertrude Stein en adaptant à la scène The making of Americans. Dans ce roman la poétesse, dramaturge et collectionneuse d’art retrace à travers l’histoire de sa propre famille celle des pionniers américains et de leurs descendants, mêlant à ce récit ses pensées. Adapter cette œuvre longue d’un millier de pages, réputée peu lisible, est un pari risqué. Mais Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna relèvent, avec Family Machine, le défi haut la main, semblant tirer de ce texte et de l’écriture répétitive et musicale de celle qui inventa le « cubisme littéraire » leur essence.
« Chacun a une vie de famille »
Sur le plateau une grappe humaine, famille en mouvement, sillonne sans relâche un sol recouvert de tourbe, disant la migration mais aussi l’inlassable course du temps. Des personnages, grands-parents, parents, enfants, s’en extraient pour livrer des moments de vie, des espoirs mâtinés de craintes des pionniers au destin embourgeoisé de leurs descendants. Et quand les mots ne suffisent plus c’est la danse qui prend le relai. Brigitte Seth, elle, disserte sur la famille, ses codes, ses rôles, campant une Gertrude Stein irrésistible de malice et d’ironie mordante. Dans ce spectacle touchant et généreux, à la mise en scène aussi intelligente qu’élégante, les sept comédiens-danseurs se montrent tous excellents.
Delphine Baffour
Les 22, 24 et 25 janvier à 19h45, le 23 janvier à 20h30. Tél. 01 53 65 30 00. Durée : 1h45. Spectacle vu au Quai, Angers.
Également le 27 février à la Scène nationale d’Orléans et du 31 mars au 3 avril au Théâtre de la Croix Rousse, Lyon.
Pour ses trente ans, le Festival Flamenco [...]
Magiciens des nouvelles technologies, Adrien [...]
Lucinda Childs est au cœur d’un projet qui [...]