La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Evgeni Koroliov

Evgeni Koroliov - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la Radio
Evgeni Koroliov a enregistré les Variations Goldberg en 1999. © Gela Megrelidze

AUDITORIUM DE RADIO-FRANCE / PIANO

Cet artiste rare sur les scènes françaises livre sa vision des Variations Goldberg de Bach.

Le Russe Evgeni Koroliov s’est fait remarquer voici presque quarante ans en remportant le premier et unique prix du Concours Clara Haskil, compétition suisse qui peut s’enorgueillir d’avoir eu la main particulièrement heureuse. De Christoph Eschenbach en passant par Sunwook Kim, Michel Dalberto, Adam Laloum, Richard Goode, Till Fellner, Christian Budu, Finghin Collins ou encore Martin Helmchen, la liste des vainqueurs est éloquente. Mais il faut croire que de la Suisse à la France, ou plutôt de l’Allemagne à la France, puisque c’est là que vit et enseigne cet ancien élève de Heinrich Neuhaus, Maria Yudina et Lev Naoumov, le chemin est long : depuis 1977, Koroliov a trop peu fréquenté les salles de concerts françaises et nos orchestres, bien que chacune de ses apparitions ait été triomphale. A noter qu’en sens inverse, le chemin est souvent emprunté, puisque de nombreux jeunes pianistes français vont travailler avec lui à Hambourg.

Une œuvre envoûtante

Voici donc le quasi septuagénaire à Radio France pour les Variations Goldberg de Bach, qu’il a déjà jouées à Paris. On ne s’en plaindra pas, même si un petit effort d’imagination aurait pu aller jusqu’à lui demander de jouer de la musique française qu’il interprète si bien, des sonates de Beethoven, des pièces de Ligeti ou de Messiaen. Mais bon, si tout le monde joue et enregistre dorénavant cette grande œuvre, Koroliov est entré en Bach depuis son adolescence. Autant dire qu’il a fait sienne cette musique complexe pour qui la joue et envoûtante pour qui l’écoute. Ça tombe bien, le projet de la radio est de confronter un interprète à un compositeur.

Alain Lompech

A propos de l'événement

Evgeni Koroliov
du Dimanche 16 décembre 2018 au Dimanche 16 décembre 2018
Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

à 16h.  Tél. : 01 56 40 15 16. Places : 10 à 45 €.


Mots-clefs :, , ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction