La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan /Avignon Off 2021

Et nous devînmes infranchissables ! de et par Valentine Cohen, mise en scène Mercedes Sanz

Et nous devînmes infranchissables ! de et par Valentine Cohen, mise en scène Mercedes Sanz - Critique sortie Théâtre Avignon Théâtre des Vents
© Erwin Chamard Et nous devînmes infranchissables

Théâtre des Vents / écriture et interprétation Valentine Cohen / mise en scène Mercedes Sanz

Publié le 6 juin 2021 - N° 290

Auteure et interprète, Valentine Cohen porte à la scène ses interrogations : qu’est-ce qu’être au monde face au chaos ? Un appel vibrant à la responsabilité et une célébration ardente de la vie.    

« Ah d’abord, Est-ce que quelqu’un a faim ? Non parce que on peut pas greffer des idées nouvelles sur un ventre creux. » C’est l’une des nombreuses questions que fait surgir Valentine Cohen lors de son spectacle en forme de quête à la fois âpre, tendre et lucide face au chaos du monde, une quête qui n’est larmoyante ni revendicative tant elle s’aventure au plus profond de soi, tant elle interroge avec sincérité. Profondément généreuse, cette traversée ambitieuse affronte l’obscurité, et vise à une renaissance partagée grâce au théâtre. Nourrie par des héritages parfois secrets, par des lois qui l’agissent, qui structurent et dépassent ses histoires familiales, elle vise à se défaire des cadres, à faire fi des frontières.

Plongée introspective

Si son cheminement introspectif se confronte à nos aliénations et assujettissements, dans un monde régi par la recherche du profit et d’incessantes luttes de pouvoir, il fait un pas de côté, se glisse dans les marges de l’imaginaire pour célébrer la vie. Entre jeu naturaliste et plongée émotionnelle, entre femme ordinaire ou figure mythologique, la mise à nu de Valentine Cohen « dessine un avenir où l’humain aura raison du chaos dans lequel il est immergé ». La metteuse en scène Mercedes Sanz l’accompagne avec sensibilité dans ce voyage organique, fondé sur l’expérience de soi pour mieux explorer notre condition humaine contemporaine, pour mieux envisager le collectif sans renoncer à la joie.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Et nous devînmes infranchissables ! de et par Valentine Cohen, mise en scène Mercedes Sanz
du Mercredi 7 juillet 2021 au Vendredi 30 juillet 2021
Théâtre des Vents
63 rue Guillaume Puy, 84000 Avignon

à 11h20, relâche les 12, 19 et 26. Tél : 06 11 28 25 42. Durée : 1h10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre