La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Et hommes et pas

Après sa création à l’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône en janvier dernier, la première mise en scène de Frédérique Plain est aujourd’hui présentée au Théâtre Nanterre-Amandiers. Une mise en scène fragile, qui tente de transposer deux pièces en un acte d’Alfred de Musset dans un environnement contemporain.

Publié le 10 janvier 2010

La musicalité théâtrale hante Uomini e no de l’italien Elio Vittorini, roman sur l’Italie fasciste qu’adaptent pour la scène Pascal Kirsch et Bénédicte Le Lamer. Avec des résonances épiques et intimes.

Milan en 1944, l’Italie fasciste est occupée par l’Allemagne nazie, écartelée entre la guerre d’occupation et la guerre civile. D’un côté, se tiennent les fascistes et les nazis et de l’autre, les partisans. Est-il possible de s’aimer en ces temps où l’homme est un loup pour l’homme ? Elle, Berthe, vit sous la tyrannie de son mari qui refuse de lui rendre sa liberté et lui, N2, nom de combattant partisan, s’oppose activement à tous les abus de pouvoir dans le désespoir de sa cause amoureuse. Le résistant Elio Vittorini par le biais de la fiction de Et hommes et pas dévoile une réalité strictement contemporaine au temps de l’écriture du roman. Partisan, Vittorini est arrêté en 1943 et s’enfuit dans les montagnes au-dessus de Milan pour rédiger Uomini e no. Qu’est-ce qui en l’homme est l’homme et qu’est-ce qui ne l’est pas ? On pense à d’autres écrits de cette époque sombre, L’Espèce humaine de Robert Antelme et Si c’est un homme de Primo Levi. À travers le roman d’amour de Berthe et de N2, l’Histoire se révèle, de même que grâce à la dimension épique de l’oeuvre, l’échec sentimental prend tout son sens. Avec la voix d’un chanteur traditionnel de l’Italie du Sud et des percussions.
Véronique Hotte


Et hommes et pas d’après Elio Vittorini, mise en scène de Pascal Kirsch, du 12 janvier au 15 janvier 2010, mardi et jeudi 19h30, mercredi et vendredi 20h30 à la Comédie de Béthune CDN Nord/Pas-de-Calais au Palace, rue du 11 novembre 62400 – Béthune Tél : 03 21 63 29 19 www.comediedebethune.org
Du 23 janvier au 6 février 2010, du jeudi au samedi à 20h30, dimanche à 17h, lundi à 20h30, relâches mardi et mercredi à L’Échangeur 59, avenue du Général de Gaulle 93170 Bagnolet. Tél : 01 43 62 71 20 www.lechangeur.org

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre