La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Coma Idyllique

Coma Idyllique - Critique sortie Théâtre
Pirouettes avant et pirouettes arrière pour la compagnie Hors Piste de Vincent Gomez. Photo : Lucie Dufranc

Publié le 10 janvier 2010

Vincent Gomez et la compagnie Hors Piste s’adonnent au Coma Idyllique en s’amusant à reconstituer un puzzle autour du cirque.

Quinze ans que ça dure, le Hors piste, et la jeune compagnie créée par Vincent Gomez a forcément pris de la bouteille. Coma Idyllique est une réponse au besoin de faire le point sur le métier. Les plateaux et les pistes sont l’occasion d’expériences téméraires qui jonglent entre la joie d’avoir accompli des numéros de rêves et la déception douce-amère de n’être pas allé jusqu’au bout de son talent. Or, le jeu en vaut la chandelle et les songes enchanteurs l’emportent sur les idées noires. Ils sont six interprètes à conter l’histoire d’une famille depuis les années 70, sous l’incitation de Vincent Gomez et de Christian Lucas. Le metteur en scène joue, entre autres personnages, l’un des jumeaux tandis que l’autre frère est incarné par David Soubies. Olivier Boyer est un père exemplaire et Mathieu Levavasseur une mère blonde, Stéphane Guillemin est Tante Jeanine, et Frédérick Miclet Joël. Loufoquerie et énergie débridée, ça déménage sur la scène d’autant que les remises en question battent leur plein entre la lutte pour la domination, la soumission à la surproduction et à la surconsommation, sans parler de la solitude finale de chacun. Mais l’art des circassiens n’est pas donneur de leçons, il inclinerait plutôt à la légèreté. Respirons…
Véronique Hotte


Coma Idyllique. À partir de 6 ans, mise en scène de Vincent Gomez, le 7 février à 17h au Théâtre Jean Vilar de Suresnes 16 place Stalingrad 92150 Suresnes. Tél : 01 46 97 98 10. theatre@theatre-suresnes.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre